Ce projet peut être utile pour deux catégories de personnes, ceux qui font du vélo tôt le matin et veulent profiter du spectacle qu'offre notre étoile locale au matin, et ceux qui sont des créatures de la nuit susceptibles d'être détruites ou pétrifiées à l'aube. Je suis dans l'une de ces deux catégories et je ne vous dirai pas laquelle. Quoi qu'il en soit, pour nombre de bonnes ou mauvaises raisons, il peut être intéressant de savoir, d'un coup d’œil, quand le soleil va se lever et se coucher, et c'est précisément l'objet du présent projet.
Cette réalisation soulève un certain nombre de problématiques. Nous avons bien sûr l'algorithme de base, permettant le calcul des positions respectives des éléments et donc des instants précis des événements qui nous intéressent, mais ça c'est quelque chose qui est largement demandé, répondu et traité de par le Web, mais nous avons surtout des choses plus pratiques en rapport avec les fonctionnalités de la plateforme choisie. Ici, j'ai opté pour de l'ESP32 et plus précisément un ESP32-C3 à cœur RISC-V. Les coûts de ce type de plateformes, aujourd'hui, sont tellement ridicules (parfois moins de 2 euros pour un clone de NodeMCU) qu'il n'est même pas nécessaire de se poser la question de savoir si un Arduino, un ESP8266 ou encore une RPi Pico devraient être envisagés.
Le principal avantage de l'ESP32 se divise en deux éléments. D'une part, le support du Wi-Fi est directement intégré (comme pour un ESP8266), de l’autre, nous pouvons également nous...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première