Adaptateur USB/série : indispensable dans votre trousse à outils

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
5
Mois de parution
mars 2015
Spécialité(s)


Résumé
Travailler en ligne de commandes sur une Raspberry Pi sans écran, piloter un adaptateur Bluetooth, échanger des informations entre PC et Arduino, configurer un modem GSM/3G pour envoyer des SMS... Autant d'activités qui nécessitent d'une manière ou d'une autre d'avoir un adaptateur USB/série sous la main. Qu'est-ce que ce périphérique, comment et où en acheter, et comment l'utiliser ? Autant de points que nous allons découvrir ici...

Il fait partie de la boite à outils du bidouilleur au même titre que le multimètre et le fer à souder. Ce petit périphérique USB est sans le moindre doute LE petit bidule à avoir sur soi en toutes circonstances (on sait jamais). Nous allons vous faire découvrir ici cette petite merveille et le monde très animé dont il fait partie, mais avant cela, prenons le temps d'un petit détour au travers d'un peu de connaissances générales et d'histoire.

1. Le (vieux) port série

D'un point de vue théorique et général, une liaison série est une liaison où les bits sont envoyés les uns à la suite des autres. Par opposition, une liaison parallèle utilise de multiples connexions et envoie donc plusieurs bits simultanément, en parallèle. La largeur du bus parallèle détermine bien entendu le nombre de bits qu'il est possible d'envoyer en une seule fois.

Si on remonte un peu dans le temps, les PC illustrent parfaitement les deux types de liaison. Nous avons d'une part les ports…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant