Mise en œuvre de caméra WiFi

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
42
Mois de parution
juin 2009
Spécialité(s)


Résumé

La mise en place d'une surveillance du réseau est un vaste domaine. Malheureusement, même s'il est possible de savoir et d'apprendre un nombre conséquent de choses, ces techniques ont leurs limites. On dit souvent que l'accès physique à une machine annule toutes formes de sécurité. Voilà quelque chose à surveiller de près !


À partir du moment où un utilisateur mal intentionné (ou stupide) peut accéder physiquement à une machine, les données qu'elle contient sont en péril. Un simple tournevis et adieu mot de passe et protection des données. Seul le chiffrement (LUKS) reste encore une défense possible, et encore, ce n'est souvent qu'une question de temps. Comment alors se protéger contre ce genre de risques ? Il suffit de combattre le feu par le feu : à accès physique, surveillance physique.

Il n'est pas question ici de verser dans l'espionnage ou la surveillance illégale. Je parle simplement de protéger les installations informatiques comme une salle de serveurs ou des unités de sauvegarde/stockage (NAS, SAN, etc.) en utilisant une surveillance par caméra. Bien entendu, ceci peut être utilisé pour garder un œil sur une entrée réservée au personnel, une salle de pause, etc. La technique ne change pas, les protocoles et les configurations non plus.

1. Caméras WiFi

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant