Inspectez le trafic réseau en utilisant la libpcap

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
42
Mois de parution
juin 2009
Spécialité(s)


Résumé

Comme vous le savez sans doute, tcpdump est un magnifique petit outil permettant de capturer le trafic réseau. Celui-ci permet une sélection fine du trafic à enregistrer ou afficher, ainsi que de nombreuses fonctionnalités annexes. Cependant, tcpdump reste un utilitaire générique. Heureusement, celui-ci repose entièrement sur une bibliothèque permettant de construire vos propres outils.


Les outils permettant la capture et l'analyse du trafic réseau ne manquent pas. Les deux plus connus et utilisés sont, sans le moindre doute, tcpdump et l'application graphique (GTK+) Wireshark. Ce couple permet ainsi de savoir absolument tout ce qu'il y a à savoir sur ce qui passe dans les câbles et les interfaces réseau de votre ou vos systèmes. Utilisez cela sur un routeur NAT, par exemple, et vous serez en mesure de traiter tout ou partie des données entrant ou sortant de votre LAN.

Wireshark lui-même est capable d'analyser et d'extraire des données du trafic (accessoirement de procéder à la capture, mais on préfèrera un outil en ligne de commande comme tcpdump). Un ensemble de greffons permettent de présenter les données de manière plus accessible à l'utilisateur. Il est également possible de filtrer les données selon un nombre incroyable de critères. Ceci sort toutefois du cadre de cet article. En effet, l'idée est ici d'automatiser le traitement d'un...

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Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Résumé

Le monde des jeux vidéos est sans pitié et on comprendra aisément la ferveur (voire la férocité) avec laquelle certaines sociétés défendent leur propriété intellectuelle. Comment ne pas estimer cela parfaitement justifié lorsqu'on voit fleurir de toute part des produits surfant sur la vague du rétrogaming, faisant fi de toutes considérations légales, allant jusqu'à intégrer des collections impressionnantes de « ROM », n'étant ni plus ni moins qu'un ensemble de copies pirates de jeux.

Développez pour la Nintendo Game & Watch

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialité(s)
Résumé

Dans un précédent article, nous avons fait connaissance avec la console Game & Watch, produite par Nintendo à l'occasion des 35 ans de Mario. Grâce au travail de brillants développeurs, nous avons pu procéder à une sauvegarde complète du firmware de la console afin de basculer, en toute sécurité, le microcontrôleur STM32H7B0 dans un mode nous permettant de développer sereinement. Il est temps maintenant de faire connaissance avec l'environnement de développement et les spécificités du matériel pour produire un code « maison », plus évolué que la simple démonstration de base.

Pico : Accéder aux informations binaires depuis votre code

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialité(s)
Résumé

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Résumé

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