Il existe plusieurs solutions permettant de récupérer le trafic réseau entre deux machines. Dans ce numéro, nous partons du principe que vous êtes administrateur système/réseau et que, en tant que tel, vous avez tout loisir de configurer votre architecture. Cependant, nous traiterons également des techniques utilisables dans le cas contraire. Après tout, mieux vaut être au courant de ce que vos utilisateurs peuvent potentiellement faire.
Dans sa configuration la plus basique, un réseau domestique ou d'entreprise est généralement constitué d'un groupe de machines connectées à un hub ou switch formant ainsi un réseau local ou LAN. Afin de permettre l'accès à internet de tout ou partie de ce réseau, une machine passerelle/routeur est ajoutée. Il peut s'agir d'une machine de type PC x86 (ou autre), mais également d'une appliance comme un routeur ADSL chargé de faire le lien LAN/internet et éventuellement faisant office de modem ADSL.
Dans le cas d'un routeur ADSL, il est généralement de bon ton de placer une machine GNU/Linux ou *BSD entre le LAN et le routeur afin de proposer des services supplémentaires comme un serveur mandataire (proxy) ou un serveur DNS local. Ce type d'installation permet également d'avoir un contrôle plus fin des connexions et des permissions de chaque poste.
Dans le cas d'une infrastructure plus importante, on envisage l'utilisation de plusieurs liens vers internet...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première