Comme vous le savez sans doute, le moteur de recherche Google a actuellement une position clairement dominante, ce qui n'est pas sans faire peur à certains. Ce n'est pas tant l'indexation du contenu des sites qui fait de Google un acteur pouvant potentiellement influer les libertés individuelles. Le nerf de la guerre n'est pas là, mais dans le fait de collecter, stocker et analyser les recherches des internautes : une force que vous pouvez utiliser à votre avantage pour défendre votre infrastructure informatique.
Reprenons. Ce qui est important pour un moteur de recherche, ce n'est pas tant l'indexation du Web et son contenu, mais les recherches des utilisateurs. En effet, techniquement, Google dispose d'une masse d'information énorme. Une simple requête sur la base des recherches effectuées dans un pays pour une tranche de temps donnée et il devient possible de savoir, par exemple :
- qui est la personnalité la plus en vogue du moment ;
- quelles sont les préoccupations des habitants (sociales, financières, environnementales) ;
- quel est la l'état d'esprit actuel de ces mêmes habitants.
Mieux encore, en utilisant les recherches précédentes sur des tranches plus réduites (plage d'IP, heures de connexion, identifiant de connexion), il devient possible de créer des profils de groupes d'utilisateurs plus ou moins exacts. Avec les données et les ressources suffisantes, on peut arriver à un système complexe et pondéré permettant d'avoir une vision très juste et...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première