Des légendes urbaines font courir l'idée que des gens utiliseraient encore des moyens d'expression non électroniques. Ils utiliseraient leurs cordes vocales pour émettre des sons qu'ils interpréteraient ensuite en temps réel pour communiquer. Ce n'est pas une légende, c'est vrai. Cela s'appelle « parler » et c'est également une source d'information intéressante.
Derrière ce brin d'humour, se cache un réel problème pour tout administrateur trop curieux. La surveillance d'un réseau apporte son lot d'informations, mais elle ne permet pas de franchir la barrière des électrons (ou lutins) qui courent dans les câbles. Attention, les informations qui sont données ici ne sont pas destinées à vous faire transformer toutes vos machines en micro-espion, mais sont données à titre purement technique. N'allez donc pas vous faire « watergater » sans raison…
En dehors de la simple écoute de poste à poste, l'installation que nous allons décrire pourra être utilisée comme système de surveillance nocturne. En effet, utiliser des micros connectés aux différentes machines en activité pendant la nuit permettra de composer un système d'écoute. Ce cas précis ne sera pas abordé ici, car il serait nécessaire de traiter le signal audio pour détecter un bruit anormal (un peu à la manière de Motion pour la vidéo, voir page...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première