La collecte d'informations par la technique du sniffing réseau est relativement simple. Il suffit de capturer le trafic et de lire les informations. Dans la plupart des cas cependant, ce n'est pas la collecte qui est un problème, mais la structure des données collectées. Pour répondre à cette problématique, il existe des outils, ceux fournis par Dsniff.
Nous le verrons plus loin dans ce magazine, écouter le flux réseau en tant qu'administrateur n'a rien de bien complexe. Mais, même en filtrant avec soin le trafic (port de destination/source, adresses, nom d'hôte, etc.), il n'est pas aisé de s'y retrouver dans l'avalanche d'informations qu'on obtient.
Dsniff se définit lui-même comme une collection d'outils d'audit et de pen-testing. Ces outils facilitent la collecte d'informations de toutes natures :
- pages Web ;
- messages instantanés ;
- mails ;
- mots de passe ;
- fichiers transférés ;
- URL demandées.
Dsniff intègre également des outils plus avancés comme sshmitm et webmitm permettant de tenter des attaques et des interceptions de trafic sur des connexions SSH ou HTTPS. Faisons un petit tour des différents outils Dsniff et de la manière de les utiliser.
Mais, avant cela, je vous conseille...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première