Qui ne connaît pas le t-shirt thinkgeek « I read your e-mail » ou le mug « I know you surf for porn. Network administration. You gotta love it. » ou encore les lolcats type « I'm in ur router, watchin ur packetz » ? La personne en charge de l'administration du réseau dispose de moyens, de techniques et d'outils fantastiques. Mais, « avec de grands pouvoirs arrivent de grandes responsabilités ». Quel genre de Netadmin êtes-vous ?
1. La loi et l'esprit de la loi
Ce dont on parle ici n'est ni plus ni moins que de la surveillance. En tant que responsable de l'infrastructure informatique d'une société, l'administrateur système/réseau ou la personne en charge de ces activités se doit de protéger l'infrastructure dont il est responsable. Dans les faits, c'est souvent bien plus que cela. Bon nombre de sysadmin/netadmin/root, appelons-{les, nous} comme bon nous semble, considèrent l'infrastructure en question, le réseau, les serveurs, la bande passante ou le parc de machines, comme étant le(s) leur(s). Non pas dans le sens de la propriété, mais plutôt de la responsabilité et des règles d'utilisation qui permettent d'en garantir le bon fonctionnement.
C'est à double tranchant. Certes, le bon administrateur ne laissera jamais l'infrastructure en plan en cas de problème sauf en cas de véritable impératif social (non, France/Brésil dans le sport de votre choix n'est pas un véritable impératif...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première