Réalisez un réseau de neurones et prévoyez le temps qu'il fera demain avec Rattle, the R Analytical Tool To Learn Easily.
1. Introduction
Faisant discrètement partie de notre quotidien, les réseaux de neurones artificiels permettent d'obtenir des prévisions ou d'élaborer des systèmes à base d'intelligence artificielle, tels que le pilotage automatique, l'assistance au diagnostic médical, l'analyse financière, l'IA de certains jeux vidéo. Ils sont également très présents dans le milieu financier, pour ce qui est d'effectuer des prévisions sur les projets de prêts (scoring), et dans les télécoms (messagerie à reconnaissance vocale).
Ces réseaux de neurones artificiels, apparus en 1958 avec le perceptron de F. Rosenblatt, sont des réseaux de nœuds (les neurones) interconnectés et possédant un seuil d'activation défini par rapport aux nœuds précédents. Les signaux se propagent ensuite à travers des liens pondérés (les liens synaptiques), pour obtenir sur les nœuds de sortie un résultat, une probabilité, une prévision s'il s'agit d'un réseau prédictif.
On...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première