Compactez votre site web pour le rendre léger et rapide : en utilisant JavaScript

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
144
Mois de parution
décembre 2011
Spécialité(s)


Résumé

Maintenant que nous avons vu les bases du compactage des fichiers d'un site web, passons aux choses sérieuses. Les expressions régulières étant trop inadaptées pour des syntaxes sophistiquées, nous allons faire appel à une technique d'analyse plus avancée : les parseurs. Ça va être la fête du new String() !


1. Introduction

Résumons la situation. L'objectif est de concevoir un compacteur de fichiers JS et CSS sous licence Affero GPLv3+, afin d'optimiser un site statique (sans PHP) qui est aussi sous AGPLv3+ [1]. L'uniformité des licences permet d'intégrer chaque partie dans l'autre et de les adapter mutuellement.

La méthode sedienne a permis d'atteindre une partie des objectifs de taux de compaction, au moyen de quelques dizaines de lignes de script bash, mais l'approche s'est vite heurtée à des limitations importantes. Par exemple, sed gère mal les caractères de différentes tables.

Il n'est pas non plus évident de créer différents contextes de travail (code, chaînes de caractères, expressions régulières) sans devoir entrer dans les arcanes de sed, qui a un modèle de programmation inhabituel et assez limité (par rapport à d'autres langages). Pour 20 % d'efforts, nous n'avons obtenu que 50 % du gain espéré car la suppression des espaces n'est pas possible...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous