Compiler son noyau Linux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
144
Mois de parution
décembre 2011
Spécialité(s)


Résumé
Compiler son noyau n'est pas une technique réservée à quelques barbus manipulant gcc et vi en ligne de commandes. Cet article vous explique les raisons et la manière pour compiler son noyau de manière didactique.

1. Introduction

1.1 Pourquoi compiler son noyau

À l'origine du développement de Linux, la recompilation du noyau était une quasi-obligation pour installer une distribution sur sa machine personnelle. Il fallait en effet adapter un noyau monolithique au matériel sur lequel il était prévu de le faire fonctionner. Chaque ajout de périphérique imposait pour la même raison une recompilation du noyau afin d'être pris en compte. La version 2 du noyau Linux a abandonné l'approche monolithique en permettant l'usage des modules noyaux chargeables dynamiquement. Il est ainsi possible d'utiliser un noyau générique et de charger dynamiquement les modules liés à l'utilisation de la machine (périphériques, fonctionnalités).

Aujourd'hui, la recompilation d'un noyau n'est donc plus une obligation, néanmoins plusieurs raisons peuvent pousser à le faire. Tout d'abord, si vous êtes développeur noyau, la recompilation de celui-ci ou d'une partie de celui-ci est une obligation…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous