La minification et toutes les techniques d'optimisation des scripts (dont les aspects techniques sont traités dans d'autres articles de ce magazine) ont un effet profond sur le développement et la distribution des contenus. Le fondateur de la FSF l'a identifié en 2009 comme un problème potentiel important car la distribution de fichiers minifiés empêche le surfeur de connaître l'origine et l'auteur du contenu qu'il charge. Et comme il s'agit de JavaScript, donc de code que le visiteur fait exécuter par sa machine sans aucune visibilité, se pose la question de ce que fait ce code, donc de transparence... ce qui menace les Libertés Fondamentales.
Richard Stallman a appelé ceci le « piège Javascript » et a lancé un projet spécifique, bien qu'il n'ait rencontré qu'un succès purement médiatique qui s'est évanoui lorsque les trolls se sont fatigués. Mais le présent numéro, où il est question de compactage de code, est un excellent endroit pour présenter les aspects philosophiques et pratiques de ces techniques.
Pour commencer, allons sur le site de la FSF [1], où l'on peut lire cette mise en garde qui fait presque froid dans le dos :
« Vous exécutez peut-être des programmes non libres sur votre ordinateur chaque jour sans même vous en apercevoir - par l'intermédiaire de votre navigateur web. »
La lecture de la suite est assez surprenante, l'interprétation des faits actuels peut même faire sourire... La suggestion de modifier les navigateurs pour leur faire exécuter des scripts libres à la place des scripts propriétaires a provoqué pas mal de réactions de toutes parts, ce qui a affaibli son...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première