Parce qu'un sysadmin naît tous les jours...

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
144
Mois de parution
décembre 2011
Domaines


Résumé

Cette série a pour objet de montrer comment installer et configurer une suite de logiciels bien connus afin de leur faire faire uniquement ce pour quoi ils ont été conçus initialement.Lorsque l'on essaye pour la première fois d'installer un logiciel « phare » du monde du libre, on est parfois désorienté par l'absence plus ou moins totale de documentation simple. On trouvera nettement plus facilement un tutoriel sur la façon de lui faire faire le café en dansant le sirtaki qu'une explication claire sur comment lui faire faire ce pour quoi il a été développé à l'origine.Ce problème est d'autant plus vrai que le logiciel est ancien et bien connu des « vieux de la vieille ». Cependant, ces derniers oublient parfois un peu vite que la jeune génération arrive et que, si on veut qu'ils aient envie d'installer un Apache plutôt qu'un IIS, il faut leur en donner les moyens. Il est facile de répondre RTFM sur un forum, mais encore faut-il pouvoir le trouver ce calisse de tabarnak d'ostie de manuel...


1. Apache 2

1.1 Présentation

Sauf à sortir d'une hibernation prolongée, tout informaticien digne de ce nom a entendu parler d'Apache dont le nom devient synonyme de serveur HTTP presque au même titre que Frigidaire désigne les réfrigérateurs. Apache, surtout dans sa version 2, possède les avantages de ses inconvénients et réciproquement. Il a été conçu pour être modulaire et il l'est... parfois presque à outrance. Si un sysadmin chevronné cherche comment installer Apache en reverse proxy avec authentification LDAPS via un wrapper Python, il trouvera sans doute toute l'aide nécessaire sur le net. Cependant, quid de lui faire faire seulement serveur HTTP(S) ? J'en entends déjà qui crient au sacrilège ; quoi, utiliser un si puissant logiciel pour ne faire QUE ça ? Quelle honte... Peut-être bien, mais malgré tout, il fut développé pour ça, et mine de rien, il le fait bien.

Nous allons donc retrousser nos manches et aller regarder ce qu'il y a sous le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...

Sécurisez votre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Maintenant que notre serveur principal est déployé et que nous y avons appliqué un premier niveau de sécurisation système, occupons-nous de sa sécurisation réseau. Nous allons détailler en quoi les attaques réseau sont primordiales dans notre modèle de menace. Comme nous le verrons, l’accès distant est le risque principal qui guette nos serveurs. Nous allons mettre en œuvre une sécurité en profondeur et les mesures de protection réseau en seront une de ses dimensions importantes.

Introduction au dossier : Sécurisez vos serveurs et votre réseau local

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

2020 aura été une année marquante pour nos vies et nos sociétés. Il aura fallu se réinventer, trouver des solutions à des situations exceptionnelles. Dans les entreprises, l'Éducation ou la Santé, la mobilisation des ressources informatiques aura été maximale. Nos infrastructures auront ployé, tangué, parfois presque craqué, mais au final, cela aura tenu.

Passez à nftables, le « nouveau » firewall de Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Le firewall est un élément important pour sécuriser un réseau. Il est prouvé que la sécurité par l’obscurantisme ne fonctionne pas. Ce n’est donc pas une bonne idée d’utiliser une boîte noire en priant pour que tout se passe bien. Un bon firewall est donc installé sur un système d’exploitation libre. Linux fait évoluer le sien d’iptables vers nftables. Nous montrons dans cet article comment débuter avec la nouvelle mouture.