Kernel Corner : Noyau 3.1 (suite)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
144
Mois de parution
décembre 2011


Résumé

Suite et fin de notre synthèse des nouveautés de Linux 3.1, noyau à la genèse mouvementée. Si l'attaque de kernel.org a causé l'indisponibilité de l'ensemble de l'infrastructure de développement habituelle, elle aura finalement seulement ralenti le travail et n'aura en rien compromis le code, en partie grâce au gestionnaire de versions Git créé par Linus Torvalds. Par sa nature décentralisée, il ne repose pas sur un point unique de stockage des données. Finalement, cette attaque aura eu comme avantage de déclencher une remise à plat de la sécurité de kernel.org, beaucoup plus stricte désormais.


1. Virtualisation

1.1 Xen

1.1.1 Optimisation de l'utilisation de la mémoire par Xen : Self-ballooning et Frontswap-selfshrinking

1.1.1.1 Vue d'ensemble

Dans un environnement virtualisé tel que Xen, la mémoire vive est souvent une ressource précieuse que l'on souhaite être utilisée de la façon la plus efficiente par les (potentiellement) nombreuses machines virtuelles s'exécutant. On entend par cela qu'une machine virtuelle ne fasse pas de gaspillage de mémoire, et ainsi qu'elle n'en utilise que peu lorsque sa charge est faible et qu'elle en obtienne autant que nécessaire en forte charge.

Cette version du noyau voit l'intégration de deux nouvelles techniques pour optimiser dynamiquement cette utilisation que fait Xen de la mémoire pour gérer ses machines virtuelles. Ces techniques s'appuient sur la mémoire transcendante (cf. Kernel Corner 140) et viennent enrichir les deux frontends existants de mémoire transcendante (cf. Kernel Corner 142) : cleancache...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Fuddly : introduction de l’outil et développement d’un protocole

Magazine
Marque
MISC
Numéro
103
Mois de parution
mai 2019
Spécialité(s)
Résumé

Cet article présente Fuddly, un framework de fuzzing et de manipulation de données, écrit en python sous GPLv3, qui fournit de nombreuses briques que l’on retrouve dans d’autres framework de fuzzing, mais qui se différencie par la flexibilité de représentation des données et la diversité des altérations qu’il rend possible.

L'Infrastructure Linux Gadget USB

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
14
Mois de parution
mars 2015
Spécialité(s)
Résumé

L'infrastructure Gadget USB du noyau Linux facilite la création de périphériques USB, en proposant un cadre et un certain nombre de primitives qui permettent d'une part d'abstraire les contrôleurs matériels de périphériques USB, et d'autre part d'en utiliser les ressources et fonctionnalités afin de créer n'importe quelle fonction USB désirée : qu'elle réponde aux standards (tels que « Mass Storage », « CDC Eth »…), qu'elle soit l'incarnation de vos besoins particuliers, ou bien encore qu'elle soit une combinaison des deux.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous