Mettez un Sphinx dans votre moteur de recherche !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
121
Mois de parution
novembre 2009


Résumé

A l'heure où les bases de données sont de plus en plus volumineuses et les interfaces de recherche de plus en plus riches et pertinentes, les index FULLTEXT des SGBD ne suffisent plus. Lenteur et pauvreté fonctionnelle sont leurs points faibles. Alors, pourquoi ne pas utiliser un outil spécialisé dans l'indexation et l'interrogation de données ? Cet article vous propose de découvrir la richesse et la simplicité d'utilisation d'un tel outil : Sphinx.


1. Comment Sphinx s'imposa à nous

Que tous ceux qui exploitent des bases de données (très) volumineuses et qui aspirent à optimiser les temps de réponse des recherches lisent ces lignes !

Voilà comment tout a commencé :

1.1 Etape 1: "où les temps de réponse se dégradent..."

Depuis 2 ans, nous exploitons une base sous MySQL à l'aide de scripts PHP. Jusque là, rien d'original. Lors de sa création, cette base contenait environ 30 millions de lignes. Mise à jour quotidiennement, elle en contient plus de 50 millions aujourd'hui !

Les scripts PHP permettent aux utilisateurs d'effectuer des recherches dans cette base. Ces recherches peuvent être exactes, partielles ou même phonétiques (voir [LMAG1]). Toujours est-il que les temps de réponse se dégradent mois après mois, devenant insupportables pour les utilisateurs.

1.2 Etape 2 : "où il faut développer une v2..."

La décision logique s'impose alors : il faut penser une nouvelle architecture qui...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Comment tester un rôle Ansible avec Molecule ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
128
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Depuis quelques années Ansible est devenu la référence des outils d’automatisation. Ansible applique des Playbooks au format YAML sur vos machines virtuelles, vos équipements réseau, vos conteneurs, vos clusters Kubernetes... bref, il se veut universel. Mais rapidement, même avec une infrastructure modeste, vous devez organiser vos Playbooks. Pour cela, vous utilisez des Rôles que souvent vous développez vous-même. Ces Rôles vont forcément évoluer et dès lors comment être sûr qu’ils seront toujours fonctionnels et idempotents ? C’est là qu’intervient Molecule : cet outil va vous permettre de tester et valider vos Rôles et ainsi vous assurer que votre dépôt Git ne contiendra que des Rôles dûment opérationnels !

Intégration des alertes de Nagios dans Grafana

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Spécialité(s)
Résumé

Vous avez succombé à l’esthétique soignée des tableaux de bord de Grafana, mais vous ne pouvez pas vous passer de l’écran d’alertes du vénérable Nagios ! Alors, est-il possible de faire cohabiter ces deux produits ? Avec un peu de code Python, cela devrait être possible !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous