Lguest, un hyperviseur x86 simple

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
121
Mois de parution
novembre 2009


Résumé
Lguest, constitué d'un module noyau et d'un programme éponyme, permet de lancer plusieurs copies du même noyau Linux. Lguest est un hyperviseur qui se veut minimaliste, mais il peut rendre néanmoins de nombreux services.

1. Introduction

Lguest est un programme et un module noyau récent, introduit dans la version 2.6.23 du noyau Linux. Lguest est un hyperviseur permettant le lancement d'un second noyau Linux à l'intérieur d'un premier. Il permet donc la virtualisation d'un système Linux.

Lguest est situé dans les sources du noyau, sous /usr/src/linux/Documentation/lguest/, et il dispose d'un site web avec quelques documentations http://lguest.ozlabs.org/ et le lien vers sa mailing list et ses archives. Lguest est constitué d'un module noyau, d'un modèle simple d'I/O et d'un programme simple (moins de 5000 lignes de C, alors que Xen en fait 100 fois plus) pour créer de nouveaux invités. La philosophie de ce programme est orientée vers les développeurs et expérimentateurs.

Ainsi, comme indiqué dans la documentation, les raisons pouvant pousser à utiliser lguest sont les suivantes : « Fun to hack on », possibilité de tout changer, encouragements à forker le projet pour en faire un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Facilitez-vous la vie avec la ligne de commandes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
202
Mois de parution
mars 2017
Spécialité(s)
Résumé
Si vous utilisez GNU/Linux, alors vous utilisez forcément le shell. Que vous soyez développeur chevronné, administrateur gourou ou utilisateur éclairé, vous passez un temps incroyable devant des lignes de commandes. Cet article donne quelques trucs et astuces pour exploiter encore plus efficacement ce shell.

No one expect command execution

Magazine
Marque
MISC
Numéro
83
Mois de parution
janvier 2016
Spécialité(s)
Résumé

Les termes « exécution arbitraire de code » font généralement rêver tout chercheur en sécurité. Parvenir à détourner le flot d'exécution d'un programme pour en démarrer un autre est rarement une tâche aisée. Toutefois, il arrive que des programmeurs implémentent des options tout à fait légitimes dans leurs programmes qui peuvent être détournées et abusées. Qui soupçonnerait tar, zip ou tcpdump de pouvoir démarrer un programme externe? C'est ce que cet article va présenter.

American Fuzzy Lop

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
11
Mois de parution
juin 2015
Spécialité(s)
Résumé

Le fuzzing est une technique datant de plusieurs années qui consiste à modifier de manière aléatoire des données fournies à un programme. Le but est de rendre instable le programme lisant ces données. Cette méthode est très utilisée en sécurité informatique pour trouver des failles de sécurité, soit par déni de service, soit par corruption de mémoire. Elle a l'avantage d'être facile à mettre en œuvre et de produire des bons résultats, car les programmeurs font souvent un peu trop confiance dans les données provenant de l'extérieur, sans avoir prévu les cas aux limites, ou qui s'écartent de la norme attendue.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous