Utilisation(s) avancée(s) de Liquidsoap

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
121
Mois de parution
novembre 2009


Résumé
Après avoir présenté Liquidsoap, un programme de diffusion de flux audio basé sur son propre langage de programmation, dans GLMF numéro 99 de novembre 2007, beaucoup de choses ont évolué dans le programme et ses possibilités. Nous vous proposons de passer en revue quelques nouveautés et nouvelles formes d'utilisation qui ont vu le jour depuis le dernier article.

1. Brève présentation de Liquidsoap

Liquidsoap est un logiciel de création et de diffusion de flux audio pour le serveur de diffusion IceCast [1]. On utilise Liquidsoap afin de combiner des fichiers audio ainsi que des flux enregistrés en direct dans le but de fabriquer le flux à diffuser qui est ensuite envoyé à IceCast.

La spécificité de Liquidsoap est que le logiciel fonctionne avec un langage de programmation. De cette manière, au lieu de se contenter d'un fichier de configuration, l'utilisateur a une très grande liberté dans la construction de ses flux.

Le langage Liquidsoap possède une notion de flux intrinsèque. Un flux est ainsi représenté par une variable. Ainsi, une variable représentant un flux peut être utilisée à travers plusieurs opérateurs et combinée avec d'autres flux afin de construire le flux à diffuser.

Un exemple très simple de flux construit avec Liquidsoap est, par exemple :

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

OCaml et C : le meilleur des mondes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
114
Mois de parution
mars 2009
Résumé
Cet article, le premier d'une série de deux, se propose d'illustrer les techniques de bindings de code C en OCaml avec un exemple pris dans la bibliothèque Ogg. Le but est de montrer comment le binding OCaml permet d'automatiser les tâches bas niveau du programmeur afin de se concentrer, dans le code OCaml, sur l'implémentation à proprement parler et la logique de programmation.

Entretien avec Hannu Savolainen

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
111
Mois de parution
décembre 2008
Résumé

Contrairement à une idée largement répandue, OSS, le système de son pour UNIX, n'est pas mort ! Hannu Savolainen est le développeur principal d'OSS, pour le compte de la compagnie 4Front Technologies. Il nous raconte dans cet entretien comment le projet a commencé, par quelles étapes plus ou moins difficiles il est passé, et quel futur il prévoit pour OSS.

Les listes de lecture

Python niveau débutant

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.

Au pays des algorithmes

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.

Analyse de données en Python

10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture