Utilisation(s) avancée(s) de Liquidsoap

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
121
Mois de parution
novembre 2009


Résumé
Après avoir présenté Liquidsoap, un programme de diffusion de flux audio basé sur son propre langage de programmation, dans GLMF numéro 99 de novembre 2007, beaucoup de choses ont évolué dans le programme et ses possibilités. Nous vous proposons de passer en revue quelques nouveautés et nouvelles formes d'utilisation qui ont vu le jour depuis le dernier article.

1. Brève présentation de Liquidsoap

Liquidsoap est un logiciel de création et de diffusion de flux audio pour le serveur de diffusion IceCast [1]. On utilise Liquidsoap afin de combiner des fichiers audio ainsi que des flux enregistrés en direct dans le but de fabriquer le flux à diffuser qui est ensuite envoyé à IceCast.

La spécificité de Liquidsoap est que le logiciel fonctionne avec un langage de programmation. De cette manière, au lieu de se contenter d'un fichier de configuration, l'utilisateur a une très grande liberté dans la construction de ses flux.

Le langage Liquidsoap possède une notion de flux intrinsèque. Un flux est ainsi représenté par une variable. Ainsi, une variable représentant un flux peut être utilisée à travers plusieurs opérateurs et combinée avec d'autres flux afin de construire le flux à diffuser.

Un exemple très simple de flux construit avec Liquidsoap est, par exemple :

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous