Parce qu'y'en a marre - Spam, la peste électronique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
121
Mois de parution
novembre 2009


Résumé
Véritable déluge numérique, qui touche nos boîtes aux lettres, nos forums/wikis/blogs favoris, nos messageries instantanées ou nos téléphones portables, le spam (eh non, je refuse d'utiliser les termes « pourriel » ou « pollupostage » !!!) est un véritable fléau des temps modernes. Un fléau à l'échelle d'Internet, c'est-à-dire celle de la planète.

Le Messaging Anti-Abuse Working Group (MAAWG), sur la base de mesures régulières réalisées sur plus de 100 millions de boîtes aux lettres électroniques depuis plus de 3 ans, estime que le spam représente plus de 85% du nombre total d'emails reçus (cf. http://www.maawg.org/about/EMR/). C'est tout bonnement effrayant... Concentrons-nous donc le spam de nos boîtes aux lettres.

Cette gangrène emailistique est difficile à combattre, car elle ne se diffuse pas de manière centralisée, mais plutôt de manière infectieuse, à l'intérieur de réseaux zombies ou botnets. Il s'agit de véritables réseaux cachés au sein d'Internet, regroupant l'ensemble des ordinateurs asservis au centre de contrôle du botnet. Ces ordinateurs asservis, ou bots

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous