Stocker et manipuler nativement ses données XML

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
121
Mois de parution
novembre 2009


Résumé
Pour faire suite à l'excellent article de Mickaël Bailly dans GLMF n°117 sur CouchDB et compléter le panorama des alternatives au bon vieux SGBDR, cet article vous propose de découvrir XQuery, langage de requête XML, et eXist, base de données XML.


EXist-logo

Comme un cas d'utilisation est toujours plus parlant et concret qu'un article théorique, nous illustrerons l'utilisation d'eXist et XQuery par un exemple : un moteur de recherche sur un ensemble de documents XML.

Il incombe cependant à certains de mes collègues de compléter ce tableau alternatif avec les triple stores, SPARQL et le Web sémantique... ils se reconnaîtront ; et à d'autres de traiter de HBase la base de données distribuée du projet Apache Hadoop pour stocker de très gros volumes de manière très répartie (à la Google).

1. Le format des données

Notre exemple sera basé sur la manipulation des documents XML produits par la méthode QSOS1. La structure des ces documents est de ce type :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<document>

  <header>

    <authors>

      <author>

        <email>raphael.semeteys@atosorigin.com</email>

        <name>Raphael Semeteys</name>

      </author>

    </authors>

    <dates>

      <creation>20051025</creation>

      <validation/>

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Injection de dépendances

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
56
Mois de parution
septembre 2011
Spécialité(s)
Résumé
L'injection de dépendances est un patron d'architecture utilisé pour résoudre la problématique des dépendances entre objets tout en permettant un découplage des objets liés, en passant par une indirection. C'est une alternative plus souple à d'autres patrons d'architecture tels que ServiceLocator ou Factory.En 2009, des API ont été spécifiées pour standardiser la notion d'injection de dépendances au niveau de Java (JSR-330) et de la plate-forme JavaEE (JSR-299).

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous