Écriture d'un Plugin pour GLPI

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
116
Mois de parution
mai 2009


Résumé
À partir d'un besoin concret, nous allons explorer la structure des Plugins de GLPI et montrer comment étendre les fonctionnalités de ce logiciel de gestion de parc.

1. Objectifs

1.1 Présentation de GLPI

GLPI signifie « Gestionnaire libre de parc informatique ». Il s'agit d'une application PHP+MySQL libre, développée par une équipe française (c'est assez rare pour être souligné). À travers son interface Web, GLPI permet, en autre, de gérer les ressources informatiques, les licences logicielles, les consommables, les fournisseurs, les réservations de matériel. GLPI assure aussi la gestion du helpdesk, à travers la création et la gestion de tickets.

GLPI est disponible sur le site http://glpi-project.org. Sa version stable actuelle est la v0.71.5, mais la livraison de la version 0.72 semble imminente à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Souvent, ce logiciel est couplé à une autre application nommée « OCSng-Inventory » (site http://www.ocsinventory-ng.org) qui est aussi principalement développée par des Français. Cette application a pour vocation d'établir un recensement des matériels et logiciels déployés. Grâce à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Développez un plug-in pour sudo pour mieux contrôler son utilisation et implémenter (simplement) vos idées originales !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
259
Mois de parution
septembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Pour déléguer des actions à des « power users », vous utilisez probablement la commande sudo. Mais votre confiance est limitée et vous souhaiteriez avoir une trace des actions effectuées : nous allons voir dans cet article différentes solutions pour y parvenir. En particulier, nous allons découvrir le mécanisme de plug-ins (que l’on peut écrire en Python) qui permet d’enrichir sudo sans restriction !

Le stockage de séries chronologiques avec InfluxDB

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
53
Mois de parution
février 2022
Spécialité(s)
Résumé

Depuis une dizaine d’années, le mouvement NoSQL s’est largement répandu et de nouveaux types de bases de données sont apparus. Parmi celles-ci, les bases de données dites « orientées-séries-chronologiques » (TSDB pour Time Series Database) ont montré leur intérêt pour stocker et analyser des données horodatées. On les retrouve dans différents domaines : de l’Internet des objets (IoT) à la collecte de métriques serveurs et réseau, en passant par la surveillance d’applications, la mesure de performances… Dans ce marché de niche, InfluxDB apparaît comme une solution leader [1].

Plus sûr et plus simple que Docker, connaissez-vous Singularity ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
128
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Que vous soyez un développeur, un DevOps ou un administrateur système, vous n’avez pas échappé à la « révolution des conteneurs », et parmi les solutions de conteneurisation disponibles vous avez probablement opté pour Docker ! Mais êtes-vous sûr que Docker est toujours la meilleure solution ? La plus adaptée à vos utilisateurs, à vos contraintes de sécurité ? Nous vous proposons de découvrir Singularity comme alternative à Docker.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous