Développer des logiciels brassés maison sur Wii depuis Linux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
116
Mois de parution
mai 2009


Résumé
On entend souvent qu'il n'y a pas de jeu sous GNU/Linux ou qu'il ne s'agit pas d'une plateforme prévue pour les jeux. Pourtant, comme nous allons le voir, il est assez facile de développer des jeux pour console sur GNU/Linux. En Particulier sur la console de Nintendo : la Wii (dont le kit de développement officiel, même s'il n'est disponible que sur la plateforme de Microsoft, utilise l'environnement Cygwin !!!).

1. Présentation

1.1 Intérêt

Mais avant de se lancer dans le vif du sujet, on peut se demander s'il y a un quelconque intérêt à vouloir programmer sur Wii autre que le sempiternel « on peut faire tourner Linux dessus » qui me semble assez limité.

Les avantages de la programmation de jeux sur console sont tout autres. Déjà, par rapport à ce que l'on voit sur PC, les Wii sont toutes les mêmes (ou presque) et si un programme tourne sur votre console de salon, il tournera exactement de la même manière sur toutes les autres, sans avoir à se soucier de savoir si l'utilisateur a la bonne carte graphique ou la carte son 5.1 ou un réseau qui fonctionne et dans quelles circonstances.

De plus, comme nous allons le voir, programmer sur Wii se fait classiquement en C ou en C++, à l'aide de nombreuses bibliothèques qui facilitent la vie. Et surtout, programmer des jeux qui fonctionnent sur la télé du salon et que l'on peut manier avec des Wiimotes, c'est tout…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous