OCaml et C : le meilleur des mondes (suite et fin)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
116
Mois de parution
mai 2009


Résumé
Après avoir vu les techniques de binding permettant d'utiliser des bibliothèques C en OCaml, nous voyons maintenant comment implémenter la spécification de multiplexage ogg en OCaml.

1. Résumé de l'épisode précédent

Nous avons vu, lors du précèdent article, comment préparer un binding des fonctions de manipulation des flux ogg en OCaml. Ce binding consiste en une interface OCaml pour utiliser la bibliothèque libogg.

Nous avons aussi vu comment ce binding permet de tirer parti des avantages d'OCaml pour le traitement des tâches bas-niveau. En particulier, l'allocation puis le nettoyage des objets C est alors géré par le Garbage Collector (ramasse-miettes) d'OCaml.

Nous avons enfin noté que cela permettait de séparer les tâches du programmeur en deux parties distinctes : le traitement des opérations et manipulations bas-niveau, et l'implémentation de la logique de fonctionnement. Cette séparation permet de rendre le travail de débogage bien plus simple, puisque chacune de ces parties peut être vérifiée séparément. Elle rend enfin le code plus lisible, puisque la logique de fonctionnement est alors clairement séparée des opérations et...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

OCaml et C : le meilleur des mondes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
114
Mois de parution
mars 2009
Résumé
Cet article, le premier d'une série de deux, se propose d'illustrer les techniques de bindings de code C en OCaml avec un exemple pris dans la bibliothèque Ogg. Le but est de montrer comment le binding OCaml permet d'automatiser les tâches bas niveau du programmeur afin de se concentrer, dans le code OCaml, sur l'implémentation à proprement parler et la logique de programmation.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous