OCaml et C : le meilleur des mondes (suite et fin)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
116
Mois de parution
mai 2009


Résumé
Après avoir vu les techniques de binding permettant d'utiliser des bibliothèques C en OCaml, nous voyons maintenant comment implémenter la spécification de multiplexage ogg en OCaml.

1. Résumé de l'épisode précédent

Nous avons vu, lors du précèdent article, comment préparer un binding des fonctions de manipulation des flux ogg en OCaml. Ce binding consiste en une interface OCaml pour utiliser la bibliothèque libogg.

Nous avons aussi vu comment ce binding permet de tirer parti des avantages d'OCaml pour le traitement des tâches bas-niveau. En particulier, l'allocation puis le nettoyage des objets C est alors géré par le Garbage Collector (ramasse-miettes) d'OCaml.

Nous avons enfin noté que cela permettait de séparer les tâches du programmeur en deux parties distinctes : le traitement des opérations et manipulations bas-niveau, et l'implémentation de la logique de fonctionnement. Cette séparation permet de rendre le travail de débogage bien plus simple, puisque chacune de ces parties peut être vérifiée séparément. Elle rend enfin le code plus lisible, puisque la logique de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous