Mise en œuvre d'une solution VPN basée sur IPSEC et RADIUS 1/4

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
116
Mois de parution
mai 2009


Résumé

Lorsque vous devez gérer l'accès de vos ressources internes par des utilisateurs nomades, la mise en place d'une solution VPN peut être nécessaire. À travers une série d'articles, nous vous expliquerons comment construire une solution VPN basée sur L2TP/IPsec. Nous irons plus loin avec la mise en œuvre d'une authentification distribuée avec RADIUS/LDAP. Cette solution utilisera des logiciels présents sur votre distribution Linux préférée.


1. Présentation de l'UFC

L'université pluridisciplinaire de Franche-comté est implantée dans les grandes villes des 4 départements qui composent la région : Besançon et Montbéliard pour le Doubs, Lons-le-Saunier pour le Jura, Vesoul pour la Haute-Saône et Belfort pour le Territoire de Belfort.

L'université de Franche-Comté (UFC) compte environ 20 000 étudiants et 2000 personnels.

Le campus de Besançon, qui regroupe 85 % des étudiants, est lui-même divisé en sept sites disséminés sur la commune. On retrouve cette structure éclatée dans la ville de Belfort.

2. Pourquoi mettre en place un VPN ?

Un VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel) permet de placer virtuellement un poste client situé sur un réseau externe dans le réseau interne d'une entreprise. L'accès au réseau interne est réalisé au moyen d'un canal de communication sécurisé. Lorsque le canal est établi, le client peut accéder aux ressources du réseau interne comme...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous