Parce qu'y'en a marre

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
116
Mois de parution
mai 2009


Résumé
L'abus de composants. Y'en a marre des projets qui accumulent les composants – open source ou non – comme des trophées. Les développeurs ne savent plus coder sans utiliser des composants externes, de plus en plus nombreux, générant de plus en plus de traitements. Et pour quoi faire ?

Chaque composant impose sa liste de dépendance. Pour bénéficier d'un service, il faut en rapatrier beaucoup d'autres. Cela devient tellement compliqué qu'il faut concevoir des chaînes de dépendances pour être certain de tout avoir sous la main, au cas où une méthode aurait besoin de quelque chose. Les programmes deviennent ainsi de plus en plus volumineux, sans que les fonctionnalités suivent pour autant.

Une étude rapide du code d'une application démontre souvent que les composants sont utilisés pour pas grand chose. Quelques lignes codées « à la main » peuvent avantageusement remplacer un composant et toute sa clique de dépendances.

À titre d'illustration, évoquons un audit effectué sur une applet java, un code qui doit être téléchargé sur le poste du…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous