La souplesse du RAID logiciel de Linux (suite)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
116
Mois de parution
mai 2009


Résumé
Le précédent article abordait quelques techniques logicielles pour implémenter des miroirs et des réplications, à l'aide de mdadm ou de LVM.Cet épisode va concerner les performances, la combinaison du RAID et de LVM avec quelques comparatifs, ainsi que des pistes d'optimisation et un peu de prospective sur le futur du device-mapper avec une nouvelle cible : dm-replicator.

1. Performances

1.1 Présentation de la machine de tests

S'il est facile de tester ces fonctionnalités à l'aide de quelques loop devices, il est beaucoup plus intéressant d'observer le comportement du device mapper et du RAIDlogiciel sur une vraie machine, avec des vrais disques. Fort heureusement, une machine m'a été gracieusement prêtée. Merci Olivier !

Voici un aperçu des disques disponibles :

% sudo fdisk -l 2>&1|perl -lne'm|^Dis.* /dev/sd[a-z]:| && print'

Disk /dev/sda: 400.0 GB, 400088457216 bytes

Disk /dev/sdb: 400.0 GB, 400088457216 bytes

Disk /dev/sdc: 500.1 GB, 500107862016 bytes

Disk /dev/sdd: 500.1 GB, 500107862016 bytes

Disk /dev/sde: 500.1 GB, 500107862016 bytes

Disk /dev/sdf: 500.1 GB, 500107862016 bytes

Disk /dev/sdg: 320.0 GB, 320072933376 bytes

Disk /dev/sdh: 320.0 GB, 320072933376 bytes

La version de LVM est la suivante :

% echo version | sudo lvm

lvm>   LVM version:     2.02.33 (2008-01-31)

  Library version: 1.02.24 (2007-12-20)

  Driver version: 4.13.0

lvm>

Le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Multiplexage des connexions SSH

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
115
Mois de parution
avril 2009
Résumé
SSH est un protocole incontournable, à la fois parce que c'est une manière fiable et sécurisée pour accéder à des machines quand on n'a qu'une confiance limitée dans le réseau qui va acheminer nos messages, et aussi parce qu'il peut servir de transport pour d'autres protocoles non sécurisés.

Compte-rendu du FOSDEM 2009

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
115
Mois de parution
avril 2009
Résumé
Pour cette édition 2009 du FOSDEM, 5 000 visiteurs étaient attendus.Ce compte-rendu ne rapporte qu'une infime partie de tout ce qui a pu se dire. En effet, au plus fort des rencontres, pas moins de 8 conférences étaient données en parallèle, sur des thèmes toujours aussi variés, allant du système aux environnements graphiques, en passant par la sécurité ou les discussions spécifiques à des distributions ou aux bases de données.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous