Développer un plugin pour Shinken

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
62
Mois de parution
septembre 2012
Domaines


Résumé
Avant toute chose, sachez que si vous êtes un admin fainéant (efficace pardon...), vous allez sûrement passer votre chemin ! En effet, cette partie - comme son nom l’indique - sera consacrée à la réalisation d’un plugin Shinken. Mais elle ne sera en aucun cas là pour réinventer la roue. Si vous voulez une bonne base de plugins déjà existants, rendez-vous sur www.monitoringexchange.org. Cela étant dit, nous pouvons commencer cette partie. Enfin presque, faisons d’abord quelques rappels pour ceux qui n’auraient pas lu les articles précédents.

1. Les plugins de supervision

Plugin ? Vous avez dit plugin ? Ce n’est qu’un mot un peu passe-partout pour dire que ces lignes de code ne sont pas dans Shinken de base et ne sont pas écrites par les auteurs de Shinken. Un plugin, dans sa forme la plus simple, n’est qu’un gentil petit fichier exécutable rangé avec ses copains dans un dossier spécifique (libexec le plus souvent).

Autre chose à savoir, un plugin peut porter plusieurs noms selon le point de vue : plugin, sonde, check... La sonde est lorsque l’on se place d’un point de vue de la supervision : on insiste sur le rôle que joue le plugin dans le processus de supervision. Le check correspond plutôt à la fonction réalisée par le plugin : il effectue des vérifications quand on lui demande (« on » étant le Scheduler dans Shinken). On utilisera donc n’importe laquelle de ces dénominations pour la suite.

Le contexte est donc posé, le but maintenant est de réaliser un petit programme de vérification....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Sécurisez votre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Maintenant que notre serveur principal est déployé et que nous y avons appliqué un premier niveau de sécurisation système, occupons-nous de sa sécurisation réseau. Nous allons détailler en quoi les attaques réseau sont primordiales dans notre modèle de menace. Comme nous le verrons, l’accès distant est le risque principal qui guette nos serveurs. Nous allons mettre en œuvre une sécurité en profondeur et les mesures de protection réseau en seront une de ses dimensions importantes.

Sécurité réseau dans un cluster Kubernetes

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

En introduisant le concept de micro-services, Kubernetes lance un nouveau défi aux solutions d’isolation et de filtrage réseau : comment gérer les droits d’accès réseau dans une infrastructure en constante mutation et dans laquelle une machine n’a plus un rôle prédéterminé ?

Les bases de LaTeX sous GNU/Linux et Windows

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
242
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Et si nous retournions aux sources ? Des articles sont régulièrement consacrés à LaTeX dans ce magazine, mais comment les utiliser si l'on part de zéro ? Dans cet article, je vous propose de voir ou revoir comment installer LaTeX, configurer un éditeur et gérer les extensions/paquets pour une utilisation sous GNU/Linux ou Windows. Une sorte de guide de survie pour prof de maths, en cas d'obligation d'enseignement à distance...

Débugage facile avec Sentry

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Nous le savons tous, aucun code n’est exempt de bugs. Nous avons beau écrire tous les tests unitaires du monde, tous les tests fonctionnels, avoir une couverture du code par nos tests de 200 %, il y a toujours des bugs qui passent à travers les mailles du filet. Sentry est là pour vous aider à les trouver et à les corriger grâce à vos utilisateurs, et ce, sans qu’ils ne s’en rendent compte.

Introduction au dossier : Sécurisez vos serveurs et votre réseau local

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

2020 aura été une année marquante pour nos vies et nos sociétés. Il aura fallu se réinventer, trouver des solutions à des situations exceptionnelles. Dans les entreprises, l'Éducation ou la Santé, la mobilisation des ressources informatiques aura été maximale. Nos infrastructures auront ployé, tangué, parfois presque craqué, mais au final, cela aura tenu.