Interfaces utilisateur en Python : le mode texte

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
191
Mois de parution
mars 2016
Domaines


Résumé

À mi-chemin entre la ligne de commande et l'interface graphique, l'interface textuelle permet de proposer à l'utilisateur un affichage plus convivial que le mode CLI sans pour autant être aussi abouti qu'une interface graphique. En Python il existe quelques modules permettant d'accélérer le développement de ce type d'interfaces.


Toute application se devrait de proposer plusieurs types d'interfaces : une interface en ligne de commandes ou CLI, une interface textuelle et une interface graphique. Ce mois-ci, nous allons tester le module npyscreen permettant de créer simplement des interfaces textuelles. Nous l'emploierons ensuite pour compléter un projet proposant à l'utilisateur de sélectionner le type d'interface qu'il souhaite utiliser.

Sous GNU/Linux vous avez forcément été confronté à un moment ou à un autre à une interface textuelle, l'ancêtre des interfaces graphiques. Mais oui, lorsque vous installez le système, que vous installez ou reconfigurez un paquet ou tout simplement au démarrage lorsque vous accédez au menu de Grub, vous devez utiliser une interface en mode texte. La figure 1 montre une telle interface pour la reconfiguration de PHPMyAdmin. On peut voir une présentation sous forme de pseudo fenêtre, des cases à cocher (notées [ ]) et des « boutons » <Ok> et

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.