Interfaces utilisateur en Python : le mode texte

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
191
Mois de parution
mars 2016
Spécialités


Résumé

À mi-chemin entre la ligne de commande et l'interface graphique, l'interface textuelle permet de proposer à l'utilisateur un affichage plus convivial que le mode CLI sans pour autant être aussi abouti qu'une interface graphique. En Python il existe quelques modules permettant d'accélérer le développement de ce type d'interfaces.


Toute application se devrait de proposer plusieurs types d'interfaces : une interface en ligne de commandes ou CLI, une interface textuelle et une interface graphique. Ce mois-ci, nous allons tester le module npyscreen permettant de créer simplement des interfaces textuelles. Nous l'emploierons ensuite pour compléter un projet proposant à l'utilisateur de sélectionner le type d'interface qu'il souhaite utiliser.

Sous GNU/Linux vous avez forcément été confronté à un moment ou à un autre à une interface textuelle, l'ancêtre des interfaces graphiques. Mais oui, lorsque vous installez le système, que vous installez ou reconfigurez un paquet ou tout simplement au démarrage lorsque vous accédez au menu de Grub, vous devez utiliser une interface en mode texte. La figure 1 montre une telle interface pour la reconfiguration de PHPMyAdmin. On peut voir une présentation sous forme de pseudo fenêtre, des cases à cocher (notées [ ]) et des « boutons » <Ok> et

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Python : comment utiliser les context managers ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
250
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Vous les utilisez peut être sans le savoir, ou distraitement : les context managers sont mis en œuvre grâce à la syntaxe with ... as. Ils sont peu utilisés en tant que mécanisme à part entière, mais peuvent avoir un grand intérêt dans l’architecture d’un code. Cet article va vous les présenter et vous expliquer comment les utiliser.

Petite introduction à OpenShift

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
250
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Livrer rapidement les applications et accélérer le cycle de développement logiciel est l’un des objectifs principaux de tout développeur qui souhaite se focaliser sur le développement et la conception de son code, sans avoir à se soucier des infrastructures sous-jacentes. Dans cet article, nous évoquons la plateforme Redhat OpenShift Container Platform, et nous détaillons comment déployer rapidement des applications conteneurisées de façon simple, rapide et automatisée.

Hyperautomatisation d’un serveur d’intégration continue à l’aide d’Ansible et de Podman

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Dans cette ère de l’automatisation poussée et le déploiement d’applications sur des infrastructures Cloud, la valeur d’un système se juge de plus en plus sur sa capacité à être intégralement mis en place sans intervention humaine. Nous allons donc explorer dans cet article un tel cas d’étude, en proposant d’automatiser entièrement l’installation d’un serveur d’intégration continue (Jenkins) à l’aide d’Ansible et de Podman !

À la découverte des GitHub Actions

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

La discipline du CI/CD est incontournable dans l'industrie du logiciel, tant en open source que dans les projets d'entreprise, avec des outils toujours plus nombreux et efficaces. La maîtrise d'au moins un acteur principal du marché est de plus en plus regardée comme indispensable, ce qui prend tout son sens une fois qu'on a pris l'habitude d'automatiser ces opérations. Démonstration avec les GitHub Actions.