Donne un poisson à un chat ...

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
191
Mois de parution
mars 2016
Spécialité(s)


Résumé
... il aura à manger un jour. Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours. Et si pour ce premier papier dans les billets d'humeur, nous parlions d'enseignement, d'apprentissage et d'attente de recruteur ?


Les entreprises se plaignent de ne pas trouver de candidats leur convenant. Les étudiants se plaignent de ne pas apprendre ce qui pourrait leur servir à leur arrivée dans la vie active. Les écoles se plaignent que les entreprises ne sont jamais satisfaites et ne comprennent pas les contraintes de la mise en place d'une formation digne de ce nom. En bref, tout le monde se plaint. Et si l'on essayait de comprendre pourquoi ?

Il n'y a pas assez de développeurs, d'administrateurs système, de gens compétents, de chefs de projets, de « ninja » ou de développeurs multicasquettes. Les entreprises n'arrêtent pas de se lamenter et demandent à cor et à cri qu'on forme les gens qui leur manquent et qu'on les forme correctement parce que là, pour l'instant, cela ne va pas du tout, ils sont tout mal formés les étudiants. On pourrait presque penser, en écoutant certains recruteurs, qu'ils sont plus déformés que formés et qu'une fois en entreprise, il faut...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Fichtre et si j'étais le problème de mon équipe ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
199
Mois de parution
décembre 2016
Spécialité(s)
Résumé
Depuis quelques numéros maintenant je parle dans ces colonnes de bonnes pratiques, de travail en équipe, de choses à faire et à ne pas faire. Pour conclure ce cycle, je vais terminer par un article essayant de donner des pistes si vous vous êtes reconnus dans le portrait du Mister Hyde que j'ai dépeint au cours de mes articles précédents.

J’en ai ma claque, j’abandonne tout et je pars élever des chèvres dans le Larzac

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
196
Mois de parution
septembre 2016
Spécialité(s)
Résumé
On fait un beau métier tout de même non ? Bien loin des contraintes des boulots classiques, on n’a pas d’horaires fixes, pas de contraintes, pas de dress code obligatoire. On est les geeks, ceux qui bossent debout sur des bureaux étranges et marchent en chaussettes dans les open space. Mais alors si on est si chanceux, pourquoi tellement d’entre nous sont malheureux ?

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous