Un service Web en 10 minutes avec Bottle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
191
Mois de parution
mars 2016
Spécialité(s)


Résumé
Il arrive que l'on ait à développer des « microservices » pour fournir deux ou trois informations en ligne. Dans ces moments-là, autant utiliser un framework hyper léger qui ne nous fera pas perdre une journée en développement !


Inutile de sortir un bazooka pour tuer un moustique : pour développer un petit service Web autant utiliser les outils appropriés. Nous allons employer Python et le module Flask en ce sens en finalisant notre développement par une mise en production sur un serveur Apache.


Tout part d'une question toute bête d'un ami qui voulait pouvoir servir des fichiers depuis une url en fournissant une sorte de code en paramètre get. Par exemple, http://www.monsite.com/giveme?file=12234 renverrait le fichier texte.odt et http://www.monsite.com/giveme?file=5456 renverrait audio.ogg. Ici il est clairement inutile de partir sur une solution « lourde » du type Django.

Je vous propose de résoudre ce problème en utilisant le framework Bottle [1] et d'en profiter pour découvrir son fonctionnement.

1. Une bouteille à la mer

Python dispose nativement d'un serveur http avec http.server [2] pour Python 3 et SimpleHTTPServer [3] pour Python 2.7. Ces solutions sont très pratiques et simples à mettre...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous