Introduction à Postscript – Éléments graphiques

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
182
Mois de parution
mai 2015
Domaines


Résumé
Dans l'article précédent [1], je vous ai présenté la structure du langage Postscript. Nous allons maintenant continuer la balade et découvrir la partie du langage spécialisée dans la description de pages.

Postscript a été élaboré pour décrire des pages de manière vectorielle afin d'adapter le rendu graphique sur tous types d'imprimantes, quelle que soit leur résolution. Mais le langage sait également parfaitement gérer des images en mode point (« bitmaps »).

La plupart du temps, les programmes Postscript seront générés par des logiciels tels que des traitements de texte ou des pilotes d'impression. Adobe fournit un guide pour la conception de tels programmes, le livre vert [2].

1. Chemin et point courants

Le chemin courant est tracé (je dis bien tracé et non dessiné) sur la page avec des instructions similaires à celles qui guidaient la petite tortue du langage Logo (séquence nostalgie). Pour illustrer cela, commençons simplement par dessiner un segment.

Pour débuter un chemin, il nous faut d'abord placer le point courant au point de départ avec l'opérateur moveto qui prend sur la pile deux coordonnées. La première sur l'axe des abscisses et la seconde sur l'axe...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Introduction à l’écriture de tests avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Les tests ont toujours été un facteur non négligeable de réussite lors de la conception d’un projet de développement. Ces différentes procédures, accompagnant généralement le code source, permettent d’augmenter grandement la qualité d’une application, qu’elle soit libre ou fermée. Même s’il est vrai qu’un programme ne peut-être testé dans son intégralité, les tests mis en place permettront de livrer à l’utilisateur final un système stable ainsi qu’une garantie de fonctionnement. Bien entendu, Erlang/OTP n’est pas en reste, et fournit aux développeurs tout un arsenal d’outils agissant sur l’excellence du produit.

Identité multiple avec le namespace user

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Après deux articles [1] [2] assez fastidieux, mais néanmoins instructifs sur le fonctionnement interne des namespaces au sein du noyau de Linux, nous revenons en espace utilisateur pour une revue détaillée de chaque namespace. Cet opus se consacre au namespace user.

Créez des présentations animées avec Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Expliquer des faits scientifiques (des formules mathématiques, des phénomènes de physique, etc.) ou du code n’est pas toujours simple. Le recours à des animations peut apporter beaucoup plus de clarté et faciliter la compréhension de votre auditoire. Et ce n’est pas si compliqué à créer...

Traitement de tâches de fond en Ruby

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Beaucoup de projets web utilisent des frameworks qui font grand usage de Redis pour gérer les tâches de fond. Pourtant RabbitMQ ou Kafka sont des options qui peuvent donner un regard tout à fait différent sur l’application en elle-même. Tour d’horizon des trois approches.