Erlang et Mnesia

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
150
Mois de parution
juin 2012
Spécialité(s)


Résumé
Tous, nous connaissons les langages impératifs et orientés objets car une très grande majorité d'applications sont aujourd'hui écrites avec l'une de ces philosophies. Cependant, il existe bien d'autres paradigmes de programmation. Et la curiosité intellectuelle (saine attitude) ne doit pas être l'unique motivation qui nous pousse à nous intéresser à d'autres us. En effet, certains langages sont bien mieux adaptés pour développer tel type d'application. Vous n'iriez pas programmer un système d'exploitation en PHP, ni une application web en C, n'est-ce pas ?

Erlang est à la fois la contraction de « Ericsson Language » et un hommage au mathématicien Agner Krarup Erlang. Ce langage a vu le jour dans les laboratoires informatiques d'Ericsson. En gestation depuis le milieu des années 80, sa première version industrialisée est parue au début des années 90. En 1996, l'environnement OTP est publié. Il permet de structurer les applications écrites en Erlang (appelées « systèmes ») selon un modèle commun et d'y ajouter des propriétés de tolérance aux pannes. En 1998, Ericsson prend la décision d'ouvrir le code source d'Erlang en le publiant sous une licence dérivée de la Mozilla Public Licence.

Il est certain que chacun travaille plus vite avec les outils qu'il maitrise le mieux. C'est pour cela que, souvent, j'aime à raccourcir la vie des trolls en assénant un « le meilleur langage est celui que vous connaissez le mieux » (cette affirmation possède d'ailleurs la merveilleuse qualité de s'adapter à l'ensemble des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Introduction à PostScript – Éléments du langage

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
181
Mois de parution
avril 2015
Spécialité(s)
Résumé
PostScript, vous connaissez tous ce nom. Mais lequel d'entre vous a eu la curiosité de soulever le capot de son imprimante pour en savoir en peu plus ? Et pourtant, il y a à découvrir ! En effet, PostScript implémente des concepts peu communs dans les autres langages et qui méritent le détour. Plongez dans l'exotisme, suivez le guide...

MIMEDefang

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
164
Mois de parution
octobre 2013
Spécialité(s)
Résumé

Historique : À l'origine, MIMEDefant est un développement de David F. Skoll financé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2000 afin de les aider à endiguer le déluge de virus propagés par messagerie électronique sur le réseau informatique du collège. Le logiciel fut conçu pour filtrer les pièces jointes et s'est tout d'abord nommé MIMESweeper, puis MIMEDefanger et, finalement, MIMEDefang. David Skoll annonça la naissance de son programme au public le 28 août 2000. Le 21 décembre 2001, une version incorporant le support de SpamAssassin est publiée, permettant ainsi à MIMEDefang de filtrer à la fois les virus et les spams. La société de David Skoll, Roaring Penguin Software, commercialise un produit antispam appelé CanIt qui est construit au dessus de la version libre de MIMEDefang. Je pompe cette histoire de MIMEDefang directement depuis la version anglaise de Wikipédia. Pour me faire pardonner ma paresse, j'ai traduit le (modeste) article sur MIMEDefang dans l'encyclopédie en ligne vers sa version française.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 53 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous