Erlang et Mnesia

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
150
Mois de parution
juin 2012
Spécialité(s)


Résumé
Tous, nous connaissons les langages impératifs et orientés objets car une très grande majorité d'applications sont aujourd'hui écrites avec l'une de ces philosophies. Cependant, il existe bien d'autres paradigmes de programmation. Et la curiosité intellectuelle (saine attitude) ne doit pas être l'unique motivation qui nous pousse à nous intéresser à d'autres us. En effet, certains langages sont bien mieux adaptés pour développer tel type d'application. Vous n'iriez pas programmer un système d'exploitation en PHP, ni une application web en C, n'est-ce pas ?

Erlang est à la fois la contraction de « Ericsson Language » et un hommage au mathématicien Agner Krarup Erlang. Ce langage a vu le jour dans les laboratoires informatiques d'Ericsson. En gestation depuis le milieu des années 80, sa première version industrialisée est parue au début des années 90. En 1996, l'environnement OTP est publié. Il permet de structurer les applications écrites en Erlang (appelées « systèmes ») selon un modèle commun et d'y ajouter des propriétés de tolérance aux pannes. En 1998, Ericsson prend la décision d'ouvrir le code source d'Erlang en le publiant sous une licence dérivée de la Mozilla Public Licence.

Il est certain que chacun travaille plus vite avec les outils qu'il maitrise le mieux. C'est pour cela que, souvent, j'aime à raccourcir la vie des trolls en assénant un « le meilleur langage est celui que vous connaissez le…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous