IPv6 - Aspects théoriques

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
182
Mois de parution
mai 2015
Spécialité(s)


Résumé
Depuis quelques années, la raréfaction des adresses publiques IPv4  incite les organismes officiels comme le RIPE[1] à tirer la sonnette d'alarme et à avertir tout le monde que la migration vers IPv6 va devoir s'effectuer rapidement. Cette nouvelle norme introduit tout un tas d'éléments nouveaux dont nous allons passer les principaux en revue ici même.

La norme IPv6 a commencé à sortir de terre en 1996 avec la RFC 1883, première d'une très longue série. Depuis presque vingt ans maintenant IPv6 évolue et s'affine, cependant, nombre de ceux qui ont un jour regardé comment cette nouvelle norme IP était conçue sont repartis en courant devant la complexité de la « chose ». Notre objectif est de démythifier tout cela et de vous donner tous les éléments théoriques et pratiques pour réussir la migration de votre réseau. Intentionnellement nous ne parlerons pas des grands réseaux avec de nombreux routeurs mais nous allons nous contenter de prendre le modèle d'un réseau local avec quelques serveurs, une dizaine de stations et un seul routeur connecté à internet.

1. Historique

IPv4 date de 1981 et sert encore à transporter les informations de plus de 90% de nos machines. Lors des débuts, l'affectation des plages d'adresses se faisait libéralement et bon nombre d'institutions ont eu – et ont toujours pour certaines –…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous