Un pas vers la découverte de ...SquashFS

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
182
Mois de parution
mai 2015
Spécialité(s)


Résumé
Le verbe anglais "to squash" est défini par le traducteur de Google comme suit: "Écraser ou presser (quelque chose) avec une force de sorte qu'il devient plat, mou, ou hors de forme" [1]. squashFS joue ce rôle avec les informations qui seront ajoutées à un système de fichiers existant ou qui seront les sources d'un nouveau système de fichiers. Mis à part la force de compression qui le caractérise, squashFS nous offre plus de liberté pour créer des systèmes de fichiers adaptés à nos besoins.Ne tardons pas à découvrir et à profiter de la puissance du fameux squashFS.


SquashFS, ce système de fichiers compressé en lecture seule, vise les mêmes cibles que CRamFS et se présente comme une sorte de successeur de ce dernier : juste une semaine avant le lancement de la première release, en Octobre 2002, le nom du projet était Cram2fs [2]. Depuis ce temps, Phillip Lougher et les contributeurs ont apporté de considérables évolutions à travers le lancement de plusieurs releases contenant des corrections de bug, des optimisations de traitement et le support de nouvelles fonctionnalités.

Le fruit de ces efforts est la dernière release 4.3, sortie après plus que 3 ans de la release précédente, cette release est publiée en licence GPL et disponible sur http://sourceforge.net/projects/squashfs/files/.

1. Découvrons squashFS

1.1 Utilisation

En général les systèmes de fichiers compressés tels que SquashFS sont utilisés pour l'archivage des données puisqu'ils procurent un gain d'espace disque important, les liveCD ont également un grand...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Détectez les fuites mémoire dans vos programmes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
213
Mois de parution
mars 2018
Spécialité(s)
Résumé
Dans cet article, nous vous invitons à détecter et à corriger les fuites de mémoire. Nous disposons pour cela de trois programmes codés en langage C : un programme dont on a analysé le comportement et qui ne présente pas de fuite de mémoire, un premier programme bogué dont on a investigué et localisé la fuite de mémoire qu’on a par la suite corrigé et testé, et enfin un deuxième programme bogué que l'on va vous présenter et pour lequel on va essayer de susciter votre intérêt pour y trouver la fuite de mémoire et la corriger.

Bienvenue dans le monde des descripteurs de fichiers

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
195
Mois de parution
juillet 2016
Spécialité(s)
Résumé
Les descripteurs de fichiers vous disent-ils quelque chose ? Pourtant ils sont présents dans les processus que vous lancez, se sont les clés de manipulations de vos fichiers, vos sockets, vos pipes…etc. Je vous invite alors à découvrir le petit monde de ces puissantes variables de type entier qui se loge, sans permission, dans vos processus dès leur création.

Créez vos propres bibliothèques

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
191
Mois de parution
mars 2016
Spécialité(s)
Résumé
Peut-on concevoir un projet volumineux sans planifier la création de bibliothèques ? Comment créer et exploiter sa propre bibliothèque ? Quel avantage aurons-nous d'y placer un code source ? Comment choisir entre bibliothèque dynamique ou statique ? On va tenter de répondre à toutes ces questions dans ce qui suit.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous