Introduction à Postscript – Éléments graphiques

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
182
Mois de parution
mai 2015
Spécialité(s)


Résumé
Dans l'article précédent [1], je vous ai présenté la structure du langage Postscript. Nous allons maintenant continuer la balade et découvrir la partie du langage spécialisée dans la description de pages.

Postscript a été élaboré pour décrire des pages de manière vectorielle afin d'adapter le rendu graphique sur tous types d'imprimantes, quelle que soit leur résolution. Mais le langage sait également parfaitement gérer des images en mode point (« bitmaps »).

La plupart du temps, les programmes Postscript seront générés par des logiciels tels que des traitements de texte ou des pilotes d'impression. Adobe fournit un guide pour la conception de tels programmes, le livre vert [2].

1. Chemin et point courants

Le chemin courant est tracé (je dis bien tracé et non dessiné) sur la page avec des instructions similaires à celles qui guidaient la petite tortue du langage Logo (séquence nostalgie). Pour illustrer cela, commençons simplement par dessiner un segment.

Pour débuter un chemin, il nous faut d'abord placer le point courant au point de départ avec l'opérateur

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

MIMEDefang

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
164
Mois de parution
octobre 2013
Spécialité(s)
Résumé

Historique : À l'origine, MIMEDefant est un développement de David F. Skoll financé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2000 afin de les aider à endiguer le déluge de virus propagés par messagerie électronique sur le réseau informatique du collège. Le logiciel fut conçu pour filtrer les pièces jointes et s'est tout d'abord nommé MIMESweeper, puis MIMEDefanger et, finalement, MIMEDefang. David Skoll annonça la naissance de son programme au public le 28 août 2000. Le 21 décembre 2001, une version incorporant le support de SpamAssassin est publiée, permettant ainsi à MIMEDefang de filtrer à la fois les virus et les spams. La société de David Skoll, Roaring Penguin Software, commercialise un produit antispam appelé CanIt qui est construit au dessus de la version libre de MIMEDefang. Je pompe cette histoire de MIMEDefang directement depuis la version anglaise de Wikipédia. Pour me faire pardonner ma paresse, j'ai traduit le (modeste) article sur MIMEDefang dans l'encyclopédie en ligne vers sa version française.

Erlang et Mnesia

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
150
Mois de parution
juin 2012
Spécialité(s)
Résumé
Tous, nous connaissons les langages impératifs et orientés objets car une très grande majorité d'applications sont aujourd'hui écrites avec l'une de ces philosophies. Cependant, il existe bien d'autres paradigmes de programmation. Et la curiosité intellectuelle (saine attitude) ne doit pas être l'unique motivation qui nous pousse à nous intéresser à d'autres us. En effet, certains langages sont bien mieux adaptés pour développer tel type d'application. Vous n'iriez pas programmer un système d'exploitation en PHP, ni une application web en C, n'est-ce pas ?

Les listes de lecture

Python niveau débutant

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.

Au pays des algorithmes

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.

Analyse de données en Python

10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture