Historique : À l'origine, MIMEDefant est un développement de David F. Skoll financé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2000 afin de les aider à endiguer le déluge de virus propagés par messagerie électronique sur le réseau informatique du collège. Le logiciel fut conçu pour filtrer les pièces jointes et s'est tout d'abord nommé MIMESweeper, puis MIMEDefanger et, finalement, MIMEDefang. David Skoll annonça la naissance de son programme au public le 28 août 2000. Le 21 décembre 2001, une version incorporant le support de SpamAssassin est publiée, permettant ainsi à MIMEDefang de filtrer à la fois les virus et les spams. La société de David Skoll, Roaring Penguin Software, commercialise un produit antispam appelé CanIt qui est construit au dessus de la version libre de MIMEDefang. Je pompe cette histoire de MIMEDefang directement depuis la version anglaise de Wikipédia. Pour me faire pardonner ma paresse, j'ai traduit le (modeste) article sur MIMEDefang dans l'encyclopédie en ligne vers sa version française.
1. Introduction
1.1 Révisions scolaires
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il nous faut passer par une phase de révisions barbares mais néanmoins nécessaires. Si vous connaissez le fonctionnement du protocole SMTP, prenez quand même le temps de lire cette section. En effet, certaines subtilités du protocole souvent méconnues prennent toute leur importance lorsqu'il s'agit de le travailler au corps.
1.1.1 Dialogue SMTP
La figure 1 présente les différentes phases d'un dialogue SMTP pour transmettre un message d'un MTA (Mail Transfer Agent) à un autre. Ces différentes phases sont :
Figure 1 : Dialogue SMTP entre deux MTA
1. Le client se connecte au serveur sur le port 25.
2. Le serveur envoie la bannière SMTP qui commence par le code 220 (serveur prêt) suivie du nom canonique du serveur. Si le troisième mot de cette bannière est ESMTP, alors le serveur supporte la version étendue du protocole SMTP (ce qui devrait être...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première