API-Hour : le changement de paradigme Web

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
182
Mois de parution
mai 2015
Spécialité(s)


Résumé
Les concepteurs de API-HOUR partent du constat que le paradigme Web tel que nous le connaissons et qui  consiste à envoyer une requête et recevoir une réponse a fait son temps. L'avenir est aux interfaces utilisateurs programmées coté client et à l'utilisation d'API via Ajax, en utilisant les standards JSON et RESTful.


Aujourd'hui, tous les sites Web et les applications Web se doivent de fournir des pages accueillantes, dynamiques, ergonomiques. L'utilisation du Javascript côté client est devenue incontournable, rendue possible par l'existence de bibliothèques qui compensent largement les faiblesses du langage, permettent d'abstraire les différences entre navigateurs et sont enfin performantes, mais aussi par l'efficacité des navigateurs modernes.

Ainsi, la plupart d'entre eux fournissent une API dont l'utilisation est aujourd'hui surtout orientée vers l'échange de services entre plate-formes. Elle est donc construite au dessus de la couche Web ou en parallèle, selon la technologie utilisée. En poussant le raisonnement jusqu'au bout, on pourrait aller jusqu'à créer une interface Web intégralement côté client et à ne garder que l'API coté serveur.

C'est l'option retenue par exemple par Odoo (anciennement…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant