La construction d'un système complet était, fût un temps, l'affaire de quelques téléchargements, scripts et Makefiles accompagnés d'une bonne maîtrise de l'architecture d'un système GNU/Linux. Alors que ceci est sans doute encore vrai pour certaines réalisations, comme un firmware de netcam chinoise basé sur uClinux, force est de constater que la complexité et la richesse grandissante des plateformes et des systèmes rend cela presque impossible pour une majorité de projets. Pour orchestrer la construction de système embarqué, on utilise alors des ensembles que l'on peut qualifier d'environnements de construction. Poky du projet Yocto est l'un des environnements qui tend actuellement à croître rapidement en popularité.
Construire un système cohérent complet ne nécessite pas forcément un système de construction. C'est tout simplement un choix raisonnable basé sur le fait qu'on souhaitera ou non maintenir le système et le faire évoluer. Derrière cette remarque sarcastique se cache une réalité évidente. Si vous comptez créer un produit unique, bas de gamme et sans autre but que de rapidement “avoir quelque chose qui marche à peu près”, peut-être que la construction artisanale et manuelle de son firmware peut passablement être envisagé comme une option. En revanche, dès lors que vous comptez maintenir le produit, en assurer l'évolution et la qualité, vous vous retrouvez devant deux options : développer un système de construction ou en choisir un existant. Dans les deux cas le but est de disposer d'un outil adapté à votre projet et surtout à son avenir.
Majoritairement et historiquement, deux principaux systèmes communautaires se partagent le “marché”. Nous avons...
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