Utilisation de Yocto/Poky avec la SAMAD3 Xplained

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
13
Mois de parution
décembre 2014
Spécialité(s)


Résumé

La construction d'un système complet était, fût un temps, l'affaire de quelques téléchargements, scripts et Makefiles accompagnés d'une bonne maîtrise de l'architecture d'un système GNU/Linux. Alors que ceci est sans doute encore vrai pour certaines réalisations, comme un firmware de netcam chinoise basé sur uClinux, force est de constater que la complexité et la richesse grandissante des plateformes et des systèmes rend cela presque impossible pour une majorité de projets. Pour orchestrer la construction de système embarqué, on utilise alors des ensembles que l'on peut qualifier d'environnements de construction. Poky du projet Yocto est l'un des environnements qui tend actuellement à croître rapidement en popularité.


Construire un système cohérent complet ne nécessite pas forcément un système de construction. C'est tout simplement un choix raisonnable basé sur le fait qu'on souhaitera ou non maintenir le système et le faire évoluer. Derrière cette remarque sarcastique se cache une réalité évidente. Si vous comptez créer un produit unique, bas de gamme et sans autre but que de rapidement “avoir quelque chose qui marche à peu près”, peut-être que la construction artisanale et manuelle de son firmware peut passablement être envisagé comme une option. En revanche, dès lors que vous comptez maintenir le produit, en assurer l'évolution et la qualité, vous vous retrouvez devant deux options : développer un système de construction ou en choisir un existant. Dans les deux cas le but est de disposer d'un outil adapté à votre projet et surtout à son avenir.

Majoritairement et historiquement, deux principaux systèmes communautaires se partagent le “marché”. Nous avons d'une part Buildroot, qui…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Intégrons des IP cores HDL à nos projets LiteX

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

Dans un précédent article, nous avons créé notre propre périphérique, écrit en Python/Migen, et l'avons intégré à notre SoC LiteX afin de permettre un pilotage depuis un code C exécuté par le SoC RISC-V (VexRiscv). Mais réimplémenter systématiquement en Migen les éléments dont nous pouvons avoir besoin représente un investissement conséquent en temps et en énergie. Fort heureusement, LiteX permet de relativement simplement intégrer du code HDL, Verilog, VHDL ou autre, et donc de profiter de l'ensemble des IP cores disponibles sous licence open source pour les utiliser dans son projet...

DigiLab : transformez votre Flipper Zero en boîte à outils pour l'électronique

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

Le Flipper Zero ne nécessite presque plus d'introduction tant cet appareil de poche sachant gérer RFID/NFC, IR, RF, USB, U2F, HID, iButton, BLE, etc., a su se faire une place dans la trousse à outils de tous les pentesteurs, amateurs d'embarqué, de sans-contact, et que sais-je encore. Mais il manquait une corde à son arc, jusqu'à l'arrivée du DigiLab de Tixlegeek : faire office de multioutil pour l'électronique !

Proxmark 3 Easy et Chameleon Ultra : la guerre des clones, ou pourquoi « se mettre au NFC » n'a jamais été aussi peu cher

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

Il y a un peu plus de deux ans, je vous parlais du Chameleon Ultra, et il y a plus longtemps encore du Proxmark 3. Mais depuis ces temps anciens, les choses ont bien changé. Ce qui était alors et est toujours, selon où l'on s'équipe, du matériel nécessitant un budget relativement sérieux se décline désormais à des tarifs défiant toute concurrence. Ainsi, un Proxmark 3 Easy ne vous coûtera que quelque 30 € et un Chameleon Ultra moins de 20 €. Il ne s'agit, bien entendu, pas de versions officielles, mais pour moins d'une cinquantaine d'euros, on peut disposer d'un équipement réellement viable. Voyons cela de plus près...

Édito : L'IA passe avant !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Résumé

Ce n'est pas moi qui le dis, c'est ce qu'annonce à demi-mots le communiqué du 3 décembre dernier de Micron Technology [1] qui, en 2024, était décrit comme le troisième acteur du domaine de la RAM/DRAM, derrière Samsung et Hynix, avec quelque 22 % de part de marché.

Les listes de lecture

Communications satellites

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...

Rétrocomputing : résurrection de matériel

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.

Outils et matériel pour la SDR

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Plus de listes de lecture