Le faible coût du Raspberry Pi en fait une plate-forme de choix pour essayer de construire un petit cluster de compilation. La mise en œuvre est très simple, mais quelles en seront finalement les performances ?
1. Compilation distribuée
Il y a quelques temps, j'ai posté sur mon blog un article [1] expliquant comment compiler des modules pour le noyau Linux directement sur le Raspberry Pi. Ceci nécessitait de recompiler au préalable le noyau complet nativement sur cette carte, ce qui prend facilement six à huit heures. Un commentaire sur le blog suggérait d’utiliser l'outil distcc pour lancer des compilations sur le Raspberry Pi, tout en faisant tourner le compilateur proprement dit (gcc) sur un PC plus puissant (en employant bien entendu un cross-compiler). C'est une approche très intéressante, mais j'ai eu envie d'essayer une méthode différente, en utilisant un réseau de Raspberry Pi pour réaliser une compilation parallélisée.
Restons bien conscients que cela relève plus de l'expérience amusante que d'une mise en œuvre réellement utilisable !Nous allons voir comment réaliser un petit cluster de compilation distribuée, et surtout vérifier si les résultats...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première