Rien n'est plus naturel depuis une ou deux décennies que de brancher son ordinateur sur une prise réseau, de le laisser récupérer une adresse IP puis de naviguer sur le net ou administrer des serveurs à grands coups de ssh rageurs. Mais en fait que se passe-t-il réellement ? Quels sont les mécanismes mis en jeu ? Comment mon ftp est-il transformé en signaux électriques dans les paires de cuivre ?
Ce que nous utilisons presque sans y penser à l'heure actuelle est le fruit d'une longue évolution et d'une succession de changements plus ou moins radicaux dans les protocoles utilisés pour que notre ordinateur puisse interagir avec un autre via le réseau.
1. TCP/IP mais au fond, qu'est-ce que c'est ?
Toute personne ou presque qui utilise un ordinateur de nos jours a entendu parler de l' « adresse IP ». Parmi ces personnes, certaines sont au courant qu'il s'agit d'une série de quatre octets séparés par un point. Mais au-delà, c'est le grand trou noir. Mettons donc un peu de lumière là-dedans et examinons tout ça de près.
1.1 Un peu d'histoire
Elaboré depuis 1973 à l'université de Stanford, TCP/IP subit ses premiers tests grandeurs réelles en 1975 en transportant des données entre Stanford et l'University College London (UCL). La première interconnexion de réseaux a lieu en 1977 entre les USA, l'Angleterre et la Norvège. De nombreuses retouches...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première