EPS8266 et module Wi07c : ajoutez du Wifi économique à vos projets (ou pas)

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
13
Mois de parution
décembre 2014
Spécialité(s)


Résumé

Ajouter une connectivité Wifi et/ou Internet à un projet ou un matériel existant n'est pas chose facile. En particulier si les ressources disponibles ou déjà en place réduisent grandement les options. La prise en charge du Wifi rime invariablement avec implémentation d'une pile TCP/IP et de mécanismes avancés d'authentification. Il faut donc généralement trouver une solution intégrant tout ce que le projet de départ n'est pas en mesure de réaliser lui-même, ce qui implique souvent des solutions plus coûteuses que la plateforme à connecter elle-même. Mais à l'heure de l'IoT, une solution économique semble se profiler à l'horizon...


Il y a des jours comme ça où on tombe par hasard sur des composants qui changent la vie. C'est ainsi qu'en visionnant une vidéo Youtube de CNLohr, j'ai appris l'existence d'un petit module très intéressant, distribué sur le site d'Electrodragon sous le nom Wi07c et vendu un peu plus de 3,50 euros. Non, il ne s'agit pas d'une faute de frappe, j'ai bien écrit trois euros et cinquante centimes. Bien entendu, la documentation et le firmware embarqué sont en rapport direct avec ce prix étonnant mais l'ensemble forme quelque chose de prometteur. Mais je vous laisse le soin de constater et juger par vous-même.

Le module en question est construit autour d'un SoC ESP8266 d'Espressif Systems. Celui-ci comprend un processeur 32 bits Xtensa, un peu de SRAM, quelques interfaces (SDIO, SPI, i2c, GPIO) et surtout intègre une interface Wifi 802.11 b/g/n. Le circuit du module regroupe ainsi ce SoC, une EEPROM SPI, un quartz et une poignée de composants passifs. Côté logiciel, le…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Proxmark 3 Easy et Chameleon Ultra : la guerre des clones, ou pourquoi « se mettre au NFC » n'a jamais été aussi peu cher

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

Il y a un peu plus de deux ans, je vous parlais du Chameleon Ultra, et il y a plus longtemps encore du Proxmark 3. Mais depuis ces temps anciens, les choses ont bien changé. Ce qui était alors et est toujours, selon où l'on s'équipe, du matériel nécessitant un budget relativement sérieux se décline désormais à des tarifs défiant toute concurrence. Ainsi, un Proxmark 3 Easy ne vous coûtera que quelque 30 € et un Chameleon Ultra moins de 20 €. Il ne s'agit, bien entendu, pas de versions officielles, mais pour moins d'une cinquantaine d'euros, on peut disposer d'un équipement réellement viable. Voyons cela de plus près...

Édito : L'IA passe avant !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Résumé

Ce n'est pas moi qui le dis, c'est ce qu'annonce à demi-mots le communiqué du 3 décembre dernier de Micron Technology [1] qui, en 2024, était décrit comme le troisième acteur du domaine de la RAM/DRAM, derrière Samsung et Hynix, avec quelque 22 % de part de marché.

Créons un périphérique « maison » pour notre SoC LiteX

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

J'ai, à de nombreuses reprises, détaillé en quoi implémenter un SoC sur mesure sur un FPGA présentait de nombreux avantages. En particulier lorsque cela est aussi facile qu'avec le framework LiteX où, avec un minimum de code Python, cela se transforme en un simple jeu de construction. Mais utiliser les périphériques déjà disponibles, même s'ils sont nombreux et variés, ne représente qu'une petite partie des bénéfices de l'exercice. Là où cela devient réellement magique, c'est lorsqu'il s'agit de créer ses propres périphériques, et c'est précisément ce que nous allons voir ici.

Les listes de lecture

Communications satellites

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...

Rétrocomputing : résurrection de matériel

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.

Outils et matériel pour la SDR

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Plus de listes de lecture