Il existe ! Le premier FPGA avec une chaîne intégralement open source est désormais une réalité. Parler de FPGA est peut-être un peu prétentieux concernant le EOS S3. Disons plutôt que c’est un microcontrôleur à cœur ARM Cortex-M4 qui possède une zone configurable (appelée souvent eFPGA). Mais ce qui est intéressant ici, c’est que les outils de synthèse ainsi que le format du fichier de configuration sont documentés. Ils sont donc utilisables avec des logiciels libres !
QuickLogic est spécialisé dans la conception de « briques » FPGA à intégrer dans des composants cibles. C’est un concepteur électronique sans fabrication propre (fabless) qui est notamment connu pour sa série « ArticPro :». Il est difficile de se faire un nom dans le domaine sans avoir de démonstrateur physique. C’est l’une des raisons du lancement du microcontrôleur EOS S3 qui intègre la brique FPGA « ArticPro » et un cœur ARM Cortex-M4.
Le EOS S3 est un microcontrôleur optimisé pour les périphériques portés sur soi (wearable) et le son. Basé sur un cœur ARM Cortex-M4F cadencé à 80 MHz, le microcontrôleur possède 512 kbit de mémoire statique (SRAM) et un eFPGA de 891 cellules logiques ainsi que 8 blocs de 512x18 bits (73 728 bits) de mémoire.
Pour promouvoir son microcontrôleur, la société QuickLogic a développé une...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première