Concevez et programmez un jeu de réflexion avec Pygame Zero

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
113
Mois de parution
mai 2019
Spécialité(s)


Résumé

La création d'un jeu est toujours aussi passionnante, mais peut paraître complexe bien qu'il existe une multitude de librairies facilitant cette tâche. Pourquoi ne pas l’apprendre via la création du jeu Mastermind ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.


Nous allons concevoir et programmer un jeu simple en nous appuyant sur le module Python Pygame.Zero [1]. Le jeu de réflexion est simple en lui-même et bien connu de tous. Il s'agit du MasterMind dont l'objectif et de retrouver un code couleur. Tout en gardant le principe, il est possible d'élaborer un jeu plus complexe comme ajouter des niveaux, un temps imparti pour retrouver le code, des bonus, des combinaisons de codes magiques voire même une aventure dont le but ultime serait d'obtenir un trésor ou bien de délivrer le village d'un dragon tyran ou tout simplement retrouver le code.

1. Installation

Dans l'ensemble de cet article, nous utilisons une version de Python égale ou supérieure à la version 3.6. Pour ne pas polluer notre système, nous allons créer un environnement virtuel Python avec VirtualEnv. Nous ne détaillerons pas ici toutes les subtilités et intérêts des environnements virtuels [2]. Installons simplement les paquets virtualenv et

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GNU/Linux Magazine
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