À la découverte de Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
109
Mois de parution
juillet 2020
Spécialité(s)


Résumé

- Godot ? D'habitude on l'attend, on ne le découvre pas, comme dans la pièce de théâtre de Samuel Beckett...

- Je parle du moteur 3D.

- Un moteur 3D ? Non, je connais Unity, Unreal Engine, mais pas celui-là.

- Alors, découvrons dans cet article Godot, « The game engine you waited for ».


Pendant très longtemps, le monde des moteurs 3D a été la chasse gardée des logiciels propriétaires. Je parle ici de moteurs performants, utilisables simplement et capables de concurrencer des poids lourds tels que Unity. Ce temps est donc révolu avec l'apparition de Godot, qui permet le développement de jeu (mais pas seulement) en 2D ou en 3D sur toutes les plateformes les plus utilisées du marché (GNU/Linux, Windows, macOS, iOS et Android).

Dans cet article, je vais donc vous présenter ce moteur et les fonctionnalités principales de son IDE (environnement de développement intégré). Pour commencer et replacer Godot dans son écosystème, nous allons nous intéresser à ses principaux concurrents du moment.

1. En attendant Godot...

Unreal Engine [1], de par son passé (son nom vient du jeu vidéo Unreal qui a été le premier à l'employer) et les nombreux jeux à succès qui l'ont employé, est un moteur incontournable. Parmi les jeux marquants sortis...

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GNU/Linux Magazine
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