Navigation web, échanges de courriers électroniques, diffusions audio ou vidéo, conférences en ligne, communications entre équipements embarqués, automatisation… Autant de services nécessitant la mise en place d’un niveau de confidentialité important, dont l’un des impératifs est de garantir la protection des données pour ne pas les voir fuiter dans la nature. C’est avec ces contraintes que la société Netscape a conçu au début du XXIe siècle ce qui est aujourd’hui devenu le standard pour offrir ce niveau de sécurité. D’abord dénommé SSL puis rebaptisé TLS, ce protocole, ainsi que son collègue DTLS furent élaborés pour répondre à toutes ces exigences.
Ce nouvel article continue la longue série sur le langage Erlang et son environnement OTP. Les premiers articles ont été publiés en 2020 et sont pour la plupart disponibles gratuitement sur le site des Éditions Diamond. Le code qui sera présenté dans les prochains paragraphes a été conçu avec la version R25 d’Erlang/OTP sur une distribution proche de Debian et en parallèle sur OpenBSD-CURRENT.
1. Introduction
Rares sont les personnes travaillant dans le vaste monde de l’informatique qui n’auraient pas déjà entendu parler de près ou de loin de SSL [1] ou de TLS [2]. Ces deux protocoles, conçus dans les années 90 et perdurant jusqu’à aujourd’hui, permettent de fiabiliser et de sécuriser les connexions réseau de millions, voire de milliards de personnes sur Internet. Le petit cadenas fermé présent sur tous les navigateurs web du marché en représente son utilisation, ainsi que la garantie d’une connexion protégée de bout en bout entre le...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première