Apparu il y a plus de quinze ans, Sass a révolutionné la façon d'écrire les feuilles de style en simplifiant considérablement leur création et leur maintenance. Il est ainsi devenu un outil précieux pour de nombreux développeurs. Explorons ses possibilités à travers un cas d'utilisation.
Sass (Syntactically Awesome StyleSheets) a été créé en 2007 par Hampton Catlin. Il avait tout d'abord rencontré un certain succès avec HAML (HTML Abstraction Markup Language), un système de templates écrit pour Ruby et toujours populaire au sein de cette communauté, notamment à cause de son intégration dans le fameux framework Ruby on Rails. Catlin s'est ainsi proposé de reprendre ce qui avait fait le succès de HAML et de l'appliquer à l'écriture de CSS : clarté et concision. Également écrit en Ruby, il a également été intégré dans Rails.
Par la suite, Sass a inspiré d'autres outils, dont le plus célèbre est sans doute Less (Leaner Style Sheets) qui reste son grand concurrent : écrit, lui, en JavaScript, un langage plus répandu auprès des développeurs web que Ruby, il peut fonctionner aussi dans le navigateur et il adopte une syntaxe plus verbeuse, mais plus proche des CSS que connaissent déjà les développeurs front. Sass a subi l'influence de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première