Les codes fantastiques : mets le paquet

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
266
Mois de parution
novembre 2023
Spécialité(s)


Résumé

Continuons cette série sur les codes fantastiques avec une histoire d’occupation mémoire


Body

Le compilateur Clang charge lors de son utilisation un tableau de structure contenant la description des différents intrinsèques qu’il supporte. Dans la version 15.0.x de ce dernier, chaque élément de ce tableau a le type suivant (quelques adaptations ont été faites pour faciliter la lecture, mais l’idée de base reste valable) :

enum LanguageID { /* ... values ... */};
struct Info {
  const char *Name;
  const char *Type, *Attributes, *HeaderName;
  LanguageID Langs;
  const char *Features;
};

Sur une machine 64 bits, sizeof(LanguageID) sera typiquement de 4 (une enum loge dans un int) et sizeof(Info) sera de 48 octets : 8 x 5 pour chaque pointeur, et 8 pour Langs (4 pour la valeur et 4 pour conserver l’alignement du champ suivant).

Perdre 4 octets par élément, pour un tableau qui en contient un bon millier, ce n’est pas rien. Comment faire pour améliorer la situation ? On peut commencer par échanger les places de Langs et Features. En opérant ainsi, on peut espérer avoir une structure compacte en mémoire, de 44 octets. Malheureusement, ce changement n’est pas suffisant : afin de conserver une structure dont la taille est un multiple de 8 (et ainsi faciliter le chargement de l’élément suivant), le compilateur va ajouter 4 octets de padding (rembourrage ?) en fin de structure.

On peut cependant forcer le comportement du compilateur en utilisant l’attribut packed :

struct Info {
  const char *Name;
  const char *Type, *Attributes, *HeaderName;
  const char *Features;
  LanguageID Langs;
} __attribute__(packed));

La structure ainsi déclarée ne prend alors plus que 44 octets, mais le chargement d’un de ces champs peut alors se faire de manière non alignée, ce qui peut demander deux chargements mémoires au lieu d’un suivant l’architecture cible (ce n’est pas le cas sur x86_64).

Si l’on veut éviter d’utiliser un attribut qui, bien que supporté par GCC et Clang, n’est pas standard, on peut pousser le vice un peu plus loin en utilisant quelques connaissances métiers : l’ensemble des intrinsèques à modéliser est connu à la compilation, et n’est pas modifié à l’exécution. Or, il se trouve qu’il n’existe qu’une trentaine de valeurs utilisées pour le champ HeaderName. Faisons-en une énumération ! Elle sera stockée naturellement sur 4 octets, et on obtient alors (après réorganisation de ces champs) une structure de 40 octets sans avoir recours à une extension :

enum HeaderID { /*...*/ };
struct Info {
  const char *Name;
  const char *Type, *Attributes;
  const char *Features;
  HeaderID HeaderName;
  LanguageID Langs;
};

C’est l’approche qui a été choisie pour Clang dans sa version de développement.

Petit extra : il est possible depuis C++11 de choisir la taille de l’entier utilisé pour stocker une enum. Dans notre cas, enum HeaderID : uint16_t { ...}; combiné à la même approche pour LanguageID et l’attribut packed permettraient d’atteindre une structure de 36 octets, soit une réduction de 25 % de sa taille !



Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

C++ : contrôlez votre espérance de vie

Magazine
Marque
MISC
Numéro
141
Mois de parution
septembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Le langage C est un magnifique outil pédagogique pour enseigner le concept de mémoire, puisqu’il laisse la main au développeur pour la gérer. Mais on le sait, cet attrait n’en est pas un quand on parle de sûreté d’exécution, puisque ce langage est connu pour ne pas aider le développeur pour détecter les usages illégaux liés à la mémoire. Le langage Rust a attaqué le problème en rendant explicite le concept de durée de vie. Le langage Safe C++ tente quant à lui d’introduire ce concept en C++. Il y a plus de vingt ans, splint proposait déjà un concept moins ambitieux pour C. Et maintenant certains fous essaient de le porter vers C++, à travers des extensions de Clang. Quelles sont donc toutes ces approches ?

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture