À l’heure actuelle, les applications monopages sont devenues une référence pour le développement web. Bien qu’elles améliorent l’expérience utilisateur lors de la consultation d’un site, elles amènent de nombreux problèmes qu’il serait intéressant de pouvoir éviter, tout en conservant cette fluidité.
Traditionnellement, les pages web étaient délivrées sous forme d'une page HTML complète, avec la mise en page assurée par une feuille de style en cascade CSS et quelques éléments d'interactivité en JavaScript. Historiquement, jQuery était la librairie la plus utilisée (en permettant notamment une uniformité entre les différents navigateurs). Chaque changement impliquait de recharger et d'interpréter l'entièreté de ces éléments (avec cependant des mises en cache). Ce modèle est nommé Multi-Page Application (MPA). C'est donc le serveur qui assure entièrement la génération du document qui sera affiché par le client.
Depuis maintenant une vingtaine d'années, le modèle de Single-Page Application (SPA) s'est progressivement imposé. L'idée est de construire la page à l'aide de code JavaScript, ce qui permet de remplacer sélectivement certaines parties, sans jamais imposer un chargement complet et de fluidifier la navigation. Le serveur ne délivre plus...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première