Débogage kernel et applicatif avec Ftrace pour système généraliste ou embarqué

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
18
Mois de parution
avril 2016
Domaines


Résumé
Les outils et les méthodes de débogage pour l'espace applicatif Linux sont plutôt bien connus : de Valgrind à Strace/Ltrace en passant par GDB et toutes ses déclinaisons (DDD, Eclipse, Gdbserver), la documentation et les exemples sont très répandus. En ce qui concerne l'espace noyau, la pratique du débogage est beaucoup plus limitée. Pourtant, certains outils comme Ftrace permettent non seulement d'aider à la mise au point du code kernel, mais également d'analyser finement les comportements des tâches de l'espace utilisateur.

1. Ftrace

Le système Ftrace a été développé en 2008 par Steven Rostedt (Red Hat) et intégré dans le noyau Linux mainline 2.6.26. Il fournit un moyen de suivre depuis l'espace utilisateur le comportement du noyau en enregistrant des points de passage dans le code et en les présentant dans le système de fichiers debugfs.

L'utilisation de Ftrace est plutôt simple, mais nécessite d'écrire des paramètres dans plusieurs fichiers successifs, ce qui s'avère fastidieux à la longue. Un outil nommé trace-cmd propose une commande unique qui prend en charge la gestion des fichiers de debugfs concernés. Les résultats de Ftrace se présentent sous forme de fichiers de texte brut, ce qui est parfaitement suffisant dans certains cas (mesure de durée de latence maximale, liste des fonctions invoquées, etc.). Toutefois dans certaines circonstances, une présentation graphique des résultats serait préférable (synchronisation de tâches, mesure de temps de commutation, etc.). Une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Python « moderne » : comment coder en Python en 2020 ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Le langage Python évolue progressivement, version après version et de nouvelles fonctionnalités voient le jour et changent la manière dont le langage peut être appréhendé.Au-delà de la curiosité que ces changements provoquent, ils sont des révolutions silencieuses ayant un impact réel sur le style de codage.

Les outils pour les développeurs Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pouvoir déboguer son code en toutes circonstances, le tester à chaque amélioration, suivre son utilisation et son bon fonctionnement et être capable d’en optimiser les points faibles.Ce sont des enjeux importants que tous les développeurs connaissent. Voici les outils pour y parvenir.

Gestion de système de fichiers

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

À l’origine, Python était un langage spécifiquement écrit pour répondre à des problématiques système, dont la gestion du système de fichiers est une part importante. Depuis, il n’a eu de cesse de s’améliorer, y compris dans les toutes dernières versions.