Dans ce numéro...


« Changement de main, changement de vilain » comme disait le grand Bernard Lavilliers.
Trente ans après l'introduction des premiers RTOS commerciaux, Linux est une option viable pour les applications temps réel sophistiquées. Mais l'univers temps réel des applications industrielles ne se résume pas à une plate-forme x86 gavée de processeurs dopés à la fréquence d'horloge, avec POSIX pour seul horizon. C'est pourquoi nous avons imaginé Xenomai 3.
La carte Beaglebone Black offre de nombreuses entrées-sorties de types assez variés : série asynchrone, SPI, i²c, GPIO, etc. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux broches GPIO et PWM. Suivant les distributions et les configurations du noyau, l'accès à ces entrées-sorties n'est pas toujours identique. Heureusement, un overlay du Device Tree nous simplifie la tâche.
Eclipse est un sujet de « fâcheries » entre les communautés de développeurs. Les développeurs « système » sont en général rétifs à cet outil qui consomme autant de dizaines de Mo de mémoire qu'il ouvre de fenêtres. La plupart des développeurs d'application en sont friands (par habitude ou par nécessité). Le fait est que le TP Eclipse est le plus attendu lors des formations Yocto que nous délivrons, un peu le « clou du spectacle », le bouquet final et nous ne pouvons priver les lecteurs d'Open Silicium d'un tel plaisir ! Nous verrons donc comment intégrer le SDK Yocto dans Eclipse, créer une application de test à exécuter ou mettre au point à distance sur une cible Raspberry Pi. Nous verrons également comme produire – et tester - une distribution Yocto simple avec Eclipse.
L'extension temps-réel Xenomai est très souvent évoquée dans les colonnes d'Open Silicium. Une fois n'est pas coutume, cet article n'a pas pour but d'évaluer des performances temps-réel, mais plutôt de décrire comment intégrer cette extension dans l'outil Yocto. En partant d'un projet existant disponible sur GitHub, nous verrons comment l'améliorer et surtout enrichir la liste des cartes supportées (Raspberry Pi, BeagleBone Black, RIOToard i.MX6 et enfin x86 générique).
Le FPGA est désormais très utilisé dans les solutions embarquées. C'est souvent un composant assez coûteux même s'il existe désormais des cartes CPU abordables intégrant directement un FPGA. Cet article va nous permettre de nous familiariser avec une solution « bon marché », mais performante fonctionnant sur une carte Raspberry Pi. Dans un même souci de simplicité, nous proposerons quelques exemples écrits en langage Verilog, concurrent - à notre avis – plus simple du langage VHDL.
La virtualisation est un sujet très présent actuellement. Que ce soit à propos du Cloud de calcul ou de stockage, du contrôle de système (monitoring), de la sécurité, ou de façon plus générale du cloisonnement. Cependant, peu des hyperviseurs sont conçus pour le milieu embarqué, et encore moins sont vraiment libres et ouverts. Je vous propose dans cet article de découvrir et de tester un de ceux-là : Xvisor.
Nous avons récemment évoqué à nouveau l'API RTDM (Real Time Driver Model) à l'occasion de l'article sur RTnet dans le précédent numéro d'Open Silicium. RTDM dispose d'une fonctionnalité « double ordonnancement » (temps réel et non temps réel) qui est rarement évoquée dans les exemples disponibles. Nous profitons de ce court article pour décrire un exemple simple dans le cas d'une cible Raspberry Pi.
« 3R » signifie Recursive Range Reduction, ou Réduction Récursive des Bornes en français. Comme la plupart des algorithmes de compression, son fonctionnement n'est pas évident au premier abord, à cause des choix et subtilités un peu inhabituels. Mais une fois ceux-ci compris, 3R est assez élégant, c'est-à-dire que si on l'utilise bien, il remplit son rôle dans la plupart des cas avec un nombre minimal d'opérations très simples.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Body